Wat Pho Prathap Chang วัดโพธิ์ประทับช้าง

En compagnie du Wat Mahathat à quelques kilomètres au nord, le Wat Pho Prathap Chang est l’autre vestige majeur de la province de Phichit.

Ce temple fut édifié au tournant du XVIIe et XVIIIe siècle par le souverain Somdej Phra Sanphet XIII (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ 8) en mémoire de son lieu de naissance.

Lorsqu’on observe le Wat Pho Prathap Chang, on constate immédiatement qu’il est bien conservé, dans un meilleur état que beaucoup de temples à Ayutthaya.

Ce monastère est toujours actif et se décompose en deux parties distinctes.

La principale, le Phuttawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha, est délimitée par un mur d’enceinte de 57 par 109 mètres de long.

À l’intérieur est positionné l’Ubosot entouré par des Chedi, ainsi que deux Prang, soit des tours sphériques inspirées par l’architecture khmère.

Wat Pho Prathap Chang

Mur d’enceinte et Ubosot depuis le côté ouest

Wat Pho Prathap Chang

Prang

Au centre du parvis, l’Ubosot et ses briques est toujours majestueux. Ses façades et ses piliers intérieurs sont toujours présents.

De manière singulière, sur son autel largement surélevé, le bouddha restauré fait face à l’ouest plutôt qu’à l’est.

Le buste droit, le regard baissé, il présente l’allure sévère caractéristique de certaines statues de la période Ayutthaya.

Wat Pho Prathap Chang

วัดโพธิ์ประทับช้าง

Wat Pho Prathap Chang

En somme, cet Ubosot est presque intact et il ne lui manque que ses ornements originaux et la charpente, remplacée par un toit en tôle.

À l’extérieur du mur d’enceinte, d’autres vestiges mineurs sont dispersés au sud et au nord.

Face au temple se tient par ailleurs un sanctuaire en l’honneur du fondateur du Wat Pho Prathap Chang. Il était aussi connu sous le nom de Phra Chao Sua (พระเจ้าเสือ), un diminutif pouvant se traduire par roi-tigre.

Sanctuaire en l’honneur de Pra Chao Sua, le roi tigre

Coordonnées GPS: N 16°18’10 E100°18’55

  • De l’art de faire du scooter en Thaïlande

    De l’art de faire du scooter en Thaïlande

    Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…

  • Wat Nantaram  วัดนันตาราม

    Wat Nantaram วัดนันตาราม

    Les temples fondés par des Shans sont majoritairement situés dans les provinces de Mae Hong Son, Chiang Mai et Lampang. L’un des plus beaux pourtant, si ce n’est le plus beau de tous, est localisé au nord de la province de Phayao, dans la bourgade de Chiang Kham. Les Shans (ฉาน), ou Taï Yaï (ไทใหญ่)…

  • La quiétude de Khemmarat

    La quiétude de Khemmarat

    Khemmarat est une bourgade au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Elle borde le fleuve Mékong qui sépare la Thaïlande et le Laos. Par la présence du majestueux Mékong, ses maisons en bois et ses allées fleuries, Khemmarat est un îlot d’authenticité et de sérénité. Il y règne comme un air de printemps perpétuel. La…

  • Wat Sukhumaram  วัดสุขุมาราม

    Wat Sukhumaram วัดสุขุมาราม

    À première vue, lorsqu’on pénètre dans l’enceinte du Wat Sukhumaram, il ressemble à n’importe quel autre monastère de cette région rurale au sud de la province de Phichit. Il faut alors passer derrière l’Ubosot pour découvrir, au loin, un hangar gigantesque, semblable à un hall de gare. Ouvert sur un côté, cet édifice abrite un…

  • Muang Fa Daet Song Yang  เมืองฟ้าแดดสงยาง

    Muang Fa Daet Song Yang เมืองฟ้าแดดสงยาง

    Dans la province de Kalasin, Muang Fa Daet Song Yang est une cité historique. Elle fait partie de ces vestiges en Thaïlande, et plus spécifiquement au nord-est du pays (Isan), qui témoignent d’une vie sociale, économique et religieuse il y a plus d’un millénaire. De nos jours, cette longue histoire se résume à quelques ruines…

  • Prasat Hin Phanomwan  ปราสาทหินพนมวัน

    Prasat Hin Phanomwan ปราสาทหินพนมวัน

    Après le Prasat Hin Phimai, le Prasat Hin Phanomwan est l’autre vestige khmer majeur de la province de Nakhon Ratchasima. Il est situé à seulement une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Khorat. S’il est moins vaste et renommé que celui de Phimai, ce temple khmer reste l’un des plus importants de la région nord-est…

  • Wat Ban Lao Phra Chao Takhiao  วัดบ้านเหล่าพระเจ้าตาเขียว

    Wat Ban Lao Phra Chao Takhiao วัดบ้านเหล่าพระเจ้าตาเขียว

    À la sortie d’un hameau de la province de Lamphun, le Wat Ban Lao Phra Chao Takhiao accueille un immense Viharn. Par son envergure, il contraste en tout point avec le voisinage et la campagne environnante. À la fois profond, large et surtout haut, l’édifice est protégé par deux vaillants gardiens de la mythologie, des…

  • Sala Kaeo Ku  ศาลาแก้วกู่

    Sala Kaeo Ku ศาลาแก้วกู่

    Sala Kaeo Ku est un parc religieux près de Nong Khai. Il est aussi orthographié Sala Kaew Ku et surnommé Wat Khaek (วัดแขก) par les locaux. Par son originalité, Sala Kaeo Ku mérite une ballade, de préférence en matinée pour éviter les grosses chaleurs. Réalisé à partir de la fin des années 70 par un…

  • Wat Khao Tham Talu  วัดเขาถ้ำทะลุ

    Wat Khao Tham Talu วัดเขาถ้ำทะลุ

    Au sud de la province de Ratchaburi, le Wat Khao Tham Talu est voisin du Wat Khao Isan (วัดเขาอีส้าน). Ce monastère se remarque au loin grâce à son bouddha trônant sur la montagne. Réplique approximative du célèbre Bouddha de Phitsanulok, il est orné d’une flamme autour du corps à l’image de la statue originelle. Un…

  • Wat Son Khao  วัดซ่อนข้าว

    Wat Son Khao วัดซ่อนข้าว

    Le Wat Son Khao est un petit temple en ruine près de la porte nord de la cité historique de Sukhothaï. Il est voisin direct du Wat Sorasak (วัดสรศักดิ์). L’enceinte du Wat Son Khao est divisé en deux, l’ensemble du complexe étant par ailleurs isolé par des douves côté est et sud. Dans la partie…

  • Wat Ko Kaeo Suttharam  วัดเกาะแก้วสุทธาราม

    Wat Ko Kaeo Suttharam วัดเกาะแก้วสุทธาราม

    Temple historique au centre-ville de Phetchaburi, le Wat Ko Kaew Suttharam est réputé pour abriter les plus belles peintures murales de la province. C’est fort probable mais je ne pourrais pas vous les montrer car l’Ubosot dans lesquelles elles se trouvent est souvent fermé. À mon avis, pour avoir une chance de les apercevoir, il…

  • Phuttha Samakhom Pathum Rangsi Foundation

    Phuttha Samakhom Pathum Rangsi Foundation

    La fondation Phuttha Samakhom Pathum Rangsi (มูลนิธิพุทธสมาคมปทุมรังษี) est logée dans les entrailles de Thonburi, plus précisément dans le quartier de Hiranruchi, dans la rue numéro 9 de l’avenue Itsaraphap (ถนนอิสรภาพ). Ce complexe fait office de lieu de recueillement afin de financer des œuvres caritatives pour la communauté et la population d’ascendance chinoise. Le sanctuaire religieux…

  • Wat Tham Suwannakhuha  วัดถ้ำสุวรรณคูหา

    Wat Tham Suwannakhuha วัดถ้ำสุวรรณคูหา

    Au nord de la charmante province de Nong Bua Lamphu, le Wat Tham Suwannakhuha, soit le temple de la grotte d’or, est un monastère important situé au pied d’une paroi rocheuse. Plus précisément, le centre névralgique du monastère est une cavité qui s’insère dans la roche sur quelques mètres, une trentaine tout au plus. Ce…

  • Wat Simalai Songtham  วัดศิมาลัยทรงธรรม

    Wat Simalai Songtham วัดศิมาลัยทรงธรรม

    Dans la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Simalai Songtham est l’un des temples les plus originaux du royaume. Ce monastère est un projet grandiloquent, une inspiration qui n’aurait sans doute pas déplu au facteur Cheval ou à Salvador Dali. Bienvenue au Wat Simalai Songtham ! Le tour de la colline Dès la porte d’enceinte, vous…

  • Wat Phra Phuttha Saiyat  วัดพระพุทธไสยาสน์

    Wat Phra Phuttha Saiyat วัดพระพุทธไสยาสน์

    Le Wat Phra Phuttha Saiyat est situé au centre-ville de Phetchaburi. Il est proche du Wat Khoi (วัดข่อย) et en contrebas du Parc historique de Phra Nakhon Khiri (อุทยานประวัติศาสตร์พระนครคีรี). Avec ses 43 mètres de long, le bouddha allongé du Wat Phra Phuttha Saiyat serait encore plus ancien que celui du Wat Pho (วัดโพธิ์), à Bangkok !…

  • Wat Mae Tan Nuea  วัดแม่ต้านเหนือ

    Wat Mae Tan Nuea วัดแม่ต้านเหนือ

    Le district de Tha Song Yang (ท่าสองยาง) est situé aux confins de la partie nord-ouest de la province de Tak, à la frontière avec la Birmanie. Il s’agit d’une zone peu habitée mais intéressante. En effet, de nombreux Karens y vivent, dans des villages traditionnels, ainsi que dans des camps de réfugiés. On trouve quelques…

  • Wat Rong Khun  วัดร่องขุ่น

    Wat Rong Khun วัดร่องขุ่น

    Le Wat Rong Khun est le temple le plus célèbre de la province de Chiang Rai, voire du nord de la Thaïlande. C’est aussi le plus beau temple blanc du royaume. S’il est loin d’être le seul de cette couleur, c’est le plus connu grâce à la qualité de ses détails, son originalité, quoique relative,…

  • Wat Pa Sak Chiang Saen  วัดป่าสัก เชียงแสน

    Wat Pa Sak Chiang Saen วัดป่าสัก เชียงแสน

    Le Wat Pa Sak est le site historique le plus vaste de Chiang Saen, cette petite ville bordant le fleuve Mékong au nord de la province de Chiang Rai. Le complexe étant sous le contrôle du Département des Beaux-arts, visiter les lieux nécessite de payer la somme de 50 bahts (Tarif 2017). Situé à l’extérieur…

  • Wat Saket Ban Nam Kham  วัดสระเกตุ บ้านน้ำคำ

    Wat Saket Ban Nam Kham วัดสระเกตุ บ้านน้ำคำ

    Le Wat Saket n’est rien de moins qu’un bijou de la région Isan! Il est situé dans le village de Ban Nam Kham (บ้านน้ำคำ), au sud de la capitale provinciale Roi-Et, près de la localité de Suwannaphum (สุวรรณภูมิ) et du Wat Trai Phum Khanachan (วัดไตรภูมิคณาจารย์). Le monastère a été fondé à la fin de la…

  • Wat Ratchathiwat  วัดราชาธิวาส

    Wat Ratchathiwat วัดราชาธิวาส

    Temple de second rang royal, le Wat Ratchathiwat Ratchaworawihan (วัดราชาธิวาสราชวรวิหาร) est situé en bordure du fleuve Chao Phraya, à Bangkok. On accède à ce monastère par la rue numéro 9 du boulevard Samsen. Bien différent d’autres temples de la capitale, le Wat Ratchathiwat est un lieu paisible où la nature trouve toute sa place. En…

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนครชุมวัดสุขุมาราม