Wat Pho Prathap Chang วัดโพธิ์ประทับช้าง
En compagnie du Wat Mahathat à quelques kilomètres au nord, le Wat Pho Prathap Chang est l’autre vestige majeur de la province de Phichit.
Ce temple fut édifié au tournant du XVIIe et XVIIIe siècle par le souverain Somdej Phra Sanphet XIII (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ 8) en mémoire de son lieu de naissance.
Lorsqu’on observe le Wat Pho Prathap Chang, on constate immédiatement qu’il est bien conservé, dans un meilleur état que beaucoup de temples à Ayutthaya.
Ce monastère est toujours actif et se décompose en deux parties distinctes.
La principale, le Phuttawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha, est délimitée par un mur d’enceinte de 57 par 109 mètres de long.
À l’intérieur est positionné l’Ubosot entouré par des Chedi, ainsi que deux Prang, soit des tours sphériques inspirées par l’architecture khmère.
Au centre du parvis, l’Ubosot et ses briques est toujours majestueux. Ses façades et ses piliers intérieurs sont toujours présents.
De manière singulière, sur son autel largement surélevé, le bouddha restauré fait face à l’ouest plutôt qu’à l’est.
Le buste droit, le regard baissé, il présente l’allure sévère caractéristique de certaines statues de la période Ayutthaya.
En somme, cet Ubosot est presque intact et il ne lui manque que ses ornements originaux et la charpente, remplacée par un toit en tôle.
À l’extérieur du mur d’enceinte, d’autres vestiges mineurs sont dispersés au sud et au nord.
Face au temple se tient par ailleurs un sanctuaire en l’honneur du fondateur du Wat Pho Prathap Chang. Il était aussi connu sous le nom de Phra Chao Sua (พระเจ้าเสือ), un diminutif pouvant se traduire par roi-tigre.
Coordonnées GPS: N 16°18’10 E100°18’55
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…
-
Wat Phrathat Suthon Mongkhon Khiri วัดพระธาตุสุโทนมงคลคีรี
Le bouddha allongé du Wat Phrathat Suthon Mongkhon Khiri indique d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un temple ordinaire de la province de Phrae. Cet immense bouddha est atypique par sa position surélevée. Aussi, ses couleurs et ses traits du visage rappellent les bouddhas birmans. Un escalier et une route mènent au monastère en tant que…
-
Wat Ban Non Sawan วัดบ้านโนนสวรรค์
À ne pas confondre avec le fantasque Wat Pa Non Sawan (วัดป่าโนนสวรรค์), le Wat Ban Non Sawan est lui aussi un temple atypique dans la province de Roi-et. Il est situé dans la bourgade de Phon Thong (โพนทอง). Point de stupa flamboyant ou de sculptures par dizaines dans l’enceinte, mais un Ubosot moderne. Sa couleur…
-
Wat Phra Singh Chiang Rai วัดพระสิงห์ เชียงราย
Distant de 200 mètres du Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), le Wat Phra Singh est l’autre temple phare au centre ville de Chiang Rai. Il ne faut pas le confondre avec le temple du même nom à Chiang Mai, le Wat Phra Singh Woramahawihan (วัดพระสิงห์วรมหาวิหาร). Ces deux temples portent un nom identique car la croyance suggère…
-
Wat Phra Singh วัดพระสิงห์
Le Wat Phra Singh, de son nom officiel Wat Phra Singh Woramahawihan (วัดพระสิงห์วรมหาวิหาร), est un temple royal de premier rang. Il situé au centre historique de Chiang Mai. D’un point de vue spirituel et historique, il est aussi important que le Wat Chedi Luang Worawihan (วัดเจดีย์หลวงวรวิหาร). Emblématique bouddha Si le Wat Chedi Luang est reconnu…
-
Wat Chumphon Nikayaram วัดชุมพลนิกายาราม
Au sud de la province d’Ayutthaya, si vous visitez le Wat Niwet Thammrawat (วัดนิเวศธรรมประวัติ) et le palais royal de Bang Pa-In (พระราชวังบางปะอิน), une halte au Wat Chumphon Nikayaram est vivement conseillée. Le Wat Chumphon est un temple historique fondé au XVIIe siècle, lors du règne de Prasat Thong (ปราสาททอง). Classé sous patronage royal, son nom officiel…
-
Wat Suan Tan วัดสวนตาล
Moins connu et visité que d’autres temples de la ville de Nan, le Wat Suan Tan n’en reste pas moins un lieu de culte important de cette cité historique. Ses origines sont attestées depuis 1412, ancienneté symbolisée par le Chedi blanc restauré. C’est le plus monumental du centre-ville avec près de quarante mètres de haut.…
-
Wat Sila At Phu Phra วัดศิลาอาสน์ ภูพระ
Le Wat Sila At est un monastère en rase campagne, dans la province de Chaiyaphum. À peu de choses près, il est positionné entre le Wat Sa Hong (วัดสระหงษ์) et le Wat Phra Phutthabat Phu Faet (วัดพระพุทธบาทภูแฝด). Lieu de culte mystique, le Wat Sila At revêt une importance historique puis qu’il est classé au patrimoine…
-
Wat Phrathat Ha Duang วัดพระธาตุห้าดวง
Le Wat Phrathat Ha Duang est un monastère important de la province de Lamphun. Il est au cœur de la charmante vallée de Li (อำเภอลี้). Il jouxte d’ailleurs le Wat Phrathat Duang Diao (วัดพระธาตุดวงเดียว). Depuis la route traversant le district pittoresque de Li, vous êtes accueillis au Wat Phrathat Ha Duang par une immense porte…
-
Wat Phrabat Nam Phu วัดพระบาทน้ำพุ
À quelques kilomètres au nord de la ville historique de Lopburi, l’importance du Wat Phrabat Nam Phu raisonne au-delà du bouddhisme et de la culture. Le monastère s’est en effet fait connaitre grâce au dévouement de son abbé en chef depuis les années 90, le Vénérable Luang Po Alongkot (หลวงพ่ออลงกต). Son objectif ? Aider les…
-
Wat Khao Cha Ngok วัดเขาชะโงก
Accroché à la colline du même nom dans la province de Nakhon Nayok, le Wat Khao Cha Ngok est un temple intriguant, en pleine nature. Reflet sur la roche Le Wat Khao Cha Ngok est connu pour son « reflet » du Bouddha, appelé Pra Phutthachai en thaïlandais (พระพุทธฉาย). Le plus célèbre de ces reflets…
-
Wat Paleilai Na Dun วัดป่าเลไลย์ นาดูน
Le Wat Palelai possède un magnifique Sim, édifié en 1917. Il est situé à moins d’un kilomètre à l’ouest du Wat Photharam (วัดโพธาราม), dans le district de Na Dun (อำเภอนาดูน), au sud de la province de Maha Sarakham. Au premier coup d’œil, les similitudes du Sim du Wat Paleilai avec celui du temple voisin sont…
-
Wat Sa Prasan Suk วัดสระประสานสุข
Le Wat Sa Prasan Suk, aussi connu sous le nom de Wat Ban Na Muang (วัดบ้านนาเมือง), est un monastère spectaculaire au nord de la ville d’Ubon Ratchathani. Le portique d’entrée du complexe prend la forme d’un immense éléphant à trois têtes, le célèbre Érawan. Un personnage vert, la divinité Indra, est installé sur l’éléphant. La…
-
Wat Phra Prathon Chedi Worawihan วัดพระประโทณเจดีย์วรวิหาร
Le Wat Phra Prathon Chedi Worawihan est situé à Nakhon Pathom, à un kilomètre environ du stupa monumental du Wat Phra Pathom Chedi (วัดพระปฐมเจดีย์). Il est également situé en face du Wat Song Tham Kanlayani (วัตรทรงธรรมกัลยาณี), un monastère habité et dirigé par des religieuses. Classé sous patronage royal, le Wat Phra Prathon Chedi Worawihan est…
-
Wat Hong Thong วัดหงษ์ทอง
Dans la province de Chachoengsao, le Wat Hong Thong est positionné en bord de mer, ou plutôt au-dessus de la mer. Depuis la voie rapide reliant Samut Prakan à Chonburi, on accède au complexe via une petite route zigzaguant entre les étangs, dans un paysage qui rappelle la Camargue. Une fois au niveau du parking,…
-
Wat Sak Noi วัดสักน้อย
Sans GPS, le monde ne serait pas la même. Sans GPS, le Wat Sak Noi serait délicat à dénicher. Il faut dire qu’il est peu répertorié pour la bonne raison qu’il s’agit d’un temple abandonné, ou du moins délaissé. Il est surtout bien dissimulé au fond d’un chemin dans la province de Nonthaburi, derrière une…
-
Wat Neramit Wipatsana วัดเนรมิตวิปัสสนา
Le Wat Neramit Wipatsana est voisin du Wat Phrathat Si Song Rak (วัดพระธาตุศรีสองรัก) et du Wat Phon Chai (วัดโพนชัย). Ces trois temples sont situés à Dansai (ด่านซ้าย), une localité à l’ouest de la province de Loei. Le nom du monastère fait explicitement référence à la méditation Vipassana, ou Wipatsana en thaïlandais (วิปัสสนา), une approche méditative…
-
Wat Khao Phanom Phloeng วัดเขาพนมเพลิง
Le Wat Khao Phanom Phloeng est un temple phare au sein du Parc historique de Si Satchanalai, au nord de la province de Sukhothaï. Son nom peut se traduire par temple (Wat) sur la colline (Khao) du feu crématoire (Phanom Phloeng). Pour le découvrir, il faudra donc gravir un bel escalier. Construit en latérite, il…
-
Wat Lokkaya Suttharam วัดโลกยสุธาราม
Le Wat Lokkaya Suttharam est un lieu de culte historique datant des prémices de l’ère Ayutthaya. Au XXIe siècle, il ne reste plus grand-chose de ce lieu de culte auparavant immense et proche du pouvoir central du royaume. Il y a bien un Prang (ปรางค์) qui tient encore debout au milieu des ruines, mais c’est…