Wat Pho Prathap Chang วัดโพธิ์ประทับช้าง

En compagnie du Wat Mahathat à quelques kilomètres au nord, le Wat Pho Prathap Chang est l’autre vestige majeur de la province de Phichit.

Ce temple fut édifié au tournant du XVIIe et XVIIIe siècle par le souverain Somdej Phra Sanphet XIII (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ 8) en mémoire de son lieu de naissance.

Lorsqu’on observe le Wat Pho Prathap Chang, on constate immédiatement qu’il est bien conservé, dans un meilleur état que beaucoup de temples à Ayutthaya.

Ce monastère est toujours actif et se décompose en deux parties distinctes.

La principale, le Phuttawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha, est délimitée par un mur d’enceinte de 57 par 109 mètres de long.

A l’intérieur de ce mur d’enceinte est positionné l’Ubosot entouré par des Chedi, ainsi que deux Prang, soit des tours sphériques inspirées par l’architecture khmère.

Wat Pho Prathap Chang

Le mur d’enceinte et l’Ubosot, depuis le côté ouest

Wat Pho Prathap Chang

Deux stupas sur une même base

Wat Pho Prathap Chang

Prang

Au centre du parvis, l’Ubosot et ses briques est toujours majestueux car ses façades et ses piliers intérieurs sont toujours présents.

De manière singulière, sur son autel largement surélevé, le bouddha restauré fait face à l’ouest plutôt qu’à l’est.

Le buste droit, le regard baissé, il présente l’allure sévère caractéristique de certaines statues de la période Ayutthaya.

Wat Pho Prathap Chang

Vestiges suivis de l’Ubosot, vus du côté sud

วัดโพธิ์ประทับช้าง

Ubosot et son bouddha

Wat Pho Prathap Chang

En somme, cet Ubosot est presque intact et il ne lui manque que ses ornements originaux et la charpente, remplacée par un toit en tôle.

A l’extérieur du mur d’enceinte, d’autres vestiges mineurs sont dispersés au sud et au nord.

Face au temple se tient par ailleurs un sanctuaire en l’honneur du fondateur du Wat Pho Prathap Chang, connu sous le nom de Phra Chao Sua (พระเจ้าเสือ), un diminutif pouvant se traduire par le roi-tigre.

Sanctuaire blanc

Sanctuaire en l’honneur de Pra Chao Sua, le roi tigre

Coordonnées GPS: N 16°18’10 E100°18’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขารูปช้างวัดศรีศรัทธาราม