Wat Ban Sadao วัดบ้านสะเดา

Temple du village du même nom, le Wat Ban Sadao est situé à l’ouest de la capitale provinciale Sisaket, non loin du Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi (วัดเทพปราสาทสระกำแพงน้อย).

Si ce monastère ne possède pas comme son voisin de vestiges khmer, il abrite en revanche un Ubosot de style Isan, original par son architecture et ses fresques.

Appelé un Sim (สิม) dans cette vaste région de la Thaïlande, cette salle d’ordination fut construite il y a environ une centaine d’années.

Comme cela se rencontre parfois, par exemple au Wat Thipayaram (วัดทิพยาราม), dans la province de Nong Bua Lamphu, les façades latérales descendent progressivement comme un escalier alors que la toiture fut rénovée de manière à préserver l’édifice, et surtout ses peintures murales.

วัดบ้านสะเดา

วัดบ้านสะเดา

Peinture murale sur la façade arrière

Wat Ban Sadao

La toiture a été refaite pour préserver la structure

Wat Ban Sadao

Les peintures se retrouvent également à l’intérieur

Par certains aspects, ces peintures murales flirtent avec l’art naïf tant les proportions et la manière dont certains personnages sont dessinés peut interloquer.

Si les histoires évoquées sont organisées de manières disparates, le panneau informatif précise qu’elles peuvent être distinguer en trois catégories, premièrement la vie de Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha, évoquée sur les murs intérieurs, puis une histoire folklorique locale sur l’extérieur, accompagné par quelques dessins superficiels indiquant que les décorations sur ce Sim n’ont jamais été totalement achevées.

Par leurs nombreux détails amusants et leur aspect unicolore, ces représentations sont parmi les plus originales que vous pourrez découvrir en Isan. En voici quelques photos.

วัดบ้านสะเดา

Wat Ban Sadao

วัดบ้านสะเดา

วัดบ้านสะเดา

วัดบ้านสะเดา

Coordonnées GPS: N 15°10’11 E104°12’0

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านหอย