Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi วัดเทพปราสาท สระกำแพงน้อย

Si le Wat Thep Prasat Kamphaeng Noi est un monastère bouddhiste moderne situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Sisaket, il est établi autour d’un ancien site khmer comme en témoigne un beau Prasat.

Prasat Sa Kamphaeng Noi

Les informations sur place sont manquantes, mais il apparaît par son architecture que ce temple en latérite était une chapelle d’hôpital.

Ces chapelles, au nombre de 102, furent construites dans l’étendu de son empire par le souverain Jayavarnam VII, un bouddhiste convaincu, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle.

Appelées ārogyaśālā en sanskrit, ces chapelles sont souvent en mauvais état, mais le Prasat Sa Kamphaeng Noi est bien conservé.

Il fut également bien restauré par la méthode anastylose comme en témoigne des couleurs différentes entre les pierres.

Ainsi, le mur d’enceinte est dorénavant au complet, tout comme le Prasat principal et la bibliothèque à ses côtés, ainsi que l’entrée situé à l’est, le gopura.

Prasat Sa Kamphaeng Noi

Vue depuis l’entrée du gopura

Blocs latérite

Le complexe compte également quelques balustres et linteaux en grès sculptés en bas-relief.

Gopura

Gopura orné d’un linteau sculpté

Balustre

Le Prasat est toujours fréquenté en tant que sanctuaire. A l’intérieur, accompagnée d’une faible lumière, une statuette dorée représente un ermite.

Prasat Sa Kamphaeng Noi

Prasat central

Prasat Sa Kamphaeng Noi

Étang à l’écart

Arrivé sur place en milieu d’après-midi, les photos du Prasat sont en contre-jour puisque ce sanctuaire est orienté vers l’est.

En revanche, cette arrivée tardive m’a permis d’être présent au meilleur moment pour photographier le bassin situé dans la continuité du temple.

A priori un ancien baray rectangulaire creusé par les Khmers eux-mêmes, cet étang accueille un pavillon au milieu des eaux.

On accède à ce Viharn par un chemin bordé de Nagas, des serpents protecteurs.

Si l’intérieur accueille quelques statues, c’est surtout le cadre qui vaut le coup d’œil, un endroit calme, propice à la contemplation.

Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi

Poissons chats

Quelques poissons chats à nourrir

วัดเทพปราสาท สระกำแพงน้อย

Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi

Coordonnées GPS : N 15°8’46 E104°14’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไพรพัฒนา