Prasat Sa Kamphaeng Noi ปราสาทสระกำแพงน้อย
Le Wat Thep Prasat Kamphaeng Noi est un monastère bouddhiste moderne situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Sisaket.
Il fut établi autour d’un site archéologique khmer, le Prasat Sa Kamphaeng Noi.
Les informations sur place sont manquantes, mais il apparaît par son architecture que ce temple en latérite était une chapelle d’hôpital.
Ces chapelles furent construites dans l’étendu de son empire par le souverain Jayavarnam VII, un bouddhiste convaincu, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle.
Appelées ārogyaśālā en sanskrit, ces chapelles sont souvent en mauvais état. Le Prasat Sa Kamphaeng Noi est quant à lui bien conservé car il fut restauré par la méthode anastylose comme en témoigne des couleurs différentes entre les pierres.
Ainsi, le mur d’enceinte est dorénavant presque au complet, tout comme le Prasat principal et le gopura, c’est à dire le point d’entrée situé à l’est.
Le complexe dénombre quelques balustres et linteaux en grès sculptés en bas-relief.
Le Prasat est toujours fréquenté en tant que sanctuaire. À l’intérieur, dans la pénombre, une statuette dorée représente un ermite.
Étang à l’écart
Arrivé sur place en milieu d’après-midi, les photos du Prasat sont en contre-jour puisque ce sanctuaire est orienté vers l’est.
En revanche, cette arrivée tardive m’a permis d’être présent au meilleur moment pour photographier le bassin situé dans la continuité des vestiges.
Il s’agit à priori un ancien baray rectangulaire creusé par les Khmers eux-mêmes.
Cette étendue d’eau accueille un pavillon au milieu des eaux. On y accède par un chemin bordé de Nagas, des serpents protecteurs.
Si l’intérieur accueille quelques statues, c’est surtout le cadre qui vaut le coup d’œil, un endroit propice à la contemplation.
Coordonnées GPS : N 15°8’46 E104°14’49