Wat Thipayaram วัดทิพยาราม

Au sud de la capitale provinciale Nong Bua Lamphu, le Wat Thipayaram est l’un des rares temples des environs dotés d’un joli Sim Isan (สิมอีสาน), c’est à dire une salle d’ordination dans la région Isan.

Situé à l’arrière d’une Sala (ศาลา) en bois, cet Ubosot possède une architecture classique pour la région avec son toit qui s’étend sur les quatre côtés et la taille relativement modeste de l’édifice en tant que tel.

Sala en bois

La Sala en bois

Sim Isan

Comme vous l’apercevez sur les photos ci-dessous, les façades latérales, depuis l’arrière de l’édifice, vont en s’abaissant, tel un escalier, à mesure que l’on s’approche de l’entrée, une architecture atypique qui se rencontre parfois, par exemple à quelques centaines de kilomètres de là, au Wat Ban Sadao (วัดบ้านสะเดา), dans la province de Sisaket.

Si les murs du Sim du Wat Thipayaram sont blancs, les gables, et davantage encore la modeste porte d’entrée, sont colorés et ornés de motifs réguliers, donnant un charme vintage à l’ensemble.

Si la porte ce jour-là fut fermée à double tour, on aperçoit malgré tout, depuis une fenêtre sur le côté, que l’autel accueille un bouddha ancien, sans doute disposé là, comme souvent dans les Sim Isan, depuis la construction de l’édifice il y a plusieurs décennies.

Wat Thipayaram

Les murs en escalier

mur en escalier

Wat Thipayaram

Porte sculptée en bois

Coordonnées GPS: N 17°2’39 E102°25’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ศรี หนองบัวลำภูวัดป่าศรีวิชัย