Wat Pa Maha Chedi Kaeo วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว

Le Wat Pa Maha Chedi Kaeo, soit le temple de la forêt au grand stupa de verre, est davantage connu sous le nom de Wat Lan Khuat (วัดล้านขวด), soit le temple aux millions de bouteilles.

Ce nom alternatif a le mérite de décrire de manière adéquate ce célèbre monastère situé au sud de la province de Sisaket.

Au fil des années, dans un but autant pédagogique que religieux, les moines ont ainsi recyclé et récupéré des bouteilles afin de bâtir plusieurs édifices, principalement grâce à des bouteilles de bières dont le logo représente un pachyderme, mais pas uniquement.

Parmi les édifices les plus intéressants, il y a le fameux stupa de verre, immense mais discret, un bouddha allongé orné par endroits de bouteilles, des toilettes soigneusement alignés, et bien entendu l’Ubosot, immergé sur un îlot au centre d’un bassin artificiel.

Wat Lan Khuat

Wat Pa Maha Chedi Kaeo

Le stupa de verre (Maha Chedi Kaeo)

bouddha couché

Wat Lan Khuat

L’Ubosot vert et ses bouteilles de verre

Wat Lan Khuat

Dans la salle d’ordination, les bouteilles sont toujours présentes

En contemplant dans sa globalité ce temple, après l’étonnement et la curiosité du début, vient un deuxième regard plus nuancé. Finalement, le tout peut paraître excessif et fade, moins attrayant qu’espéré.

En revanche, si vous prenez le temps de contempler ces constructions avec minutie, en regardant avec vos yeux et non plus avec votre cerveau comme l’aurait suggéré Pierre Soulages, vous verrez apparaître, non plus seulement des bouteilles vertes accrochées au mur, mais des motifs, des régularités ou des irrégularités, des contrastes et des symboles bouddhiques qui font de ce lieu, en particulier l’Ubosot, un endroit assez incroyable, regorgeant de détails, de courbes et de couleurs qui raviront le photographe aguerri et l’observateur averti.

Il m’a personnellement fallu plusieurs minutes pour ne plus me focaliser sur de simples bouteilles accrochées aux murs, mais davantage sur les différentes courbes et motifs colorés qui ont fait immerger à mon regard des détails insoupçonnés au premier coup d’œil.

Wat Lan Khuat

Wat Lan Khuat

Le contraste des bouteilles et des couleurs

Wat Lan Khuat

Wat Lan Khuat

Coordonnées GPS: N 14°37’6 E104°25’8

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทปรางค์กู่