Wat Phrathat Doi Hin Kiu วัดพระธาตุดอยหินกิ่ว
Au nord de la ville de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Phrathat Doi Hin Kiu (aussi écrit Wat Phrathat Doi Hin Kiew) est rénommé dans la région pour son rocher tenant en équilibre.
Objet d’un culte, cette formation géologique partiellement naturelle rappelle le Rocher d’Or, situé non loin de là mais en Birmanie.
Pour apercevoir ce rocher doré, il faudra accomplir quelques efforts car il est positionné sur la colline auquel le site est rattaché.
Une ascension d’environ 400 marches vous mène jusqu’à une plateforme. Elle se prolonge vers le rocher sacré, lui-même surmonté par un petit Chedi.

Montée vers le rocher

D’après le panneau informatif, ce rocher aurait été identifié par un local d’ethnie Karen avant qu’il ne gagne en renommée au fil des décennies.
Plus haut sur la colline sont placés d’autres sanctuaires mais de moindres importances.
Depuis le rocher, la vue est partiellement dégagée sur les courbes de la rivière Moei et les plaines de la Birmanie. La frontière est située à moins d’un kilomètre dans la direction ouest.


Panorama vers la Birmanie
En continuant le chemin aménagé sur la colline, vous atteingnez une grotte abritant un bouddha blanc de style birman.
Elle s’enfonce à priori dans la montagne mais il n’y a pas de lumières. À en croire un panneau disposé au bas de la colline, elle ne serait pas l’unique grotte des environs.

La redescente vers le parking peut se faire depuis la cavité via un bel escalier naviguant dans la forêt.

Second escalier depuis la grotte

Lors de ma visite, des enfants karens m’ont guidé.
S’ils sont présents à votre passage, ils seront ravis de faire de même contre un pourboire, une aide bienvenue pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Coordonnées GPS : N 16°45’38 E 98°29’30
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Wat Phrathat Chae Haeng วัดพระธาตุแช่แห้ง
Le Wat Phrathat Chae Haeng est le temple le plus important de la province de Nan, au nord du royaume. Il est situé sur une colline, sur la rive orientale de la rivière Nan, à un kilomètre environ de l’agglomération. Il est facilement accessible par tuk-tuk ou en vélo. Le Wat Phrathat Chae Haeng étant…
-
Ku Pueai Noi กู่เปือยน้อย
Au sud-est de la province de Khon Kaen, le Ku Pueai Noi est le plus important vestige khmer de la province, et l’un des plus beaux en Isan. Il est aussi connu sous le nom de Prasat Pueai Noi (ปราสาทเปือยน้อย). Construit en tant que sanctuaire brahmanique, au XIe ou XIIe siècle, la structure originelle est…
-
Wat Phra Kaeo Chiang Rai วัดพระแก้ว เชียงราย
Logé au cœur de Chiang Rai, le Wat Phra Kaeo est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande. Au XIVe siècle, il était nommé Wat Pa Yia (วัดป่าเยี้ยะ). Une apparition Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe s’est fendu sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le…
-
Phra Nakhon Khiri พระนครคีรี
Avec la grotte Tham Khao Luang (ถ้ำเขาหลวง), la colline surplombant Phetchaburi est l’autre attraction de la ville. Le mont Wang (Khao Wang – เขาวัง) est mieux connu sous le nom de Parc historique de Phra Nakhon Khiri (อุทยานประวัติศาสตร์พระนครคีรี). Dans une nature luxuriante, des édifices s’étendent sur trois pics successifs, sans compter le Wat Khao Wang…
-
Wat Thai Watthanaram วัดไทยวัฒนาราม
Le Wat Thai Watthanaram est situé à Mae Sot (แม่สอด) dans la province de Tak, à quelques hectomètres de la frontière avec la Birmanie, plus spécifiquement l’État karen. Ce monastère a été fondé par des Shans au XIXe siècle, mais la majorité des édifices datent du XXe siècle. Conséquence logique, ses influences artistiques et architecturales…
-
Wat Rat Prakhong Tham วัดราษฎร์ประคองธรรม
Le long du canal Om Non dans la province de Nonthaburi, à deux pas du Wat Sao Thong In (วัดเสาธงหิน), un surprenant bouddha allongé attend les visiteurs au Wat Rat Prakhong Tham. Mesurant une quarantaine de mètres, il est l’un des plus monumentaux de la région de Bangkok. Érigé il y a seulement quelques années,…
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…
-
Wat Ko Soei Khet วัดโกเสยเขต
Le Wat Ko Soei Khet, ou Wat Nam Mai (วัดนามไหม) tel qu’il est mieux connu, est l’un des temples du village de Pako (บ้านปะโค). Ce village borde le Mékong près du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม), à l’ouest de la ville de Nong Khaï. Le Wat Ko Soei Khet a été fondé en 1917. Il possède…
-
Wihan Phra Mongkhon Bophit วิหารพระมงคลบพิตร
Le Wihan Phra Mongkhon Bophit est un monument incontournable à Ayutthaya. Il est aussi orthographié Wihan Phra Mongkhol Bophit ou Viharn Phra Mongkhol Bophit. Le Wihan Phra Mongkhon Bophit n’est pas un monastère actif, mais un édifice religieux indépendant. Idéalement, il est à visiter au même moment que le Wat Phra Si Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์) car…
-
Wat Chaloem Phra Kiat วัดเฉลิมพระเกียรติ
Le Wat Chaloem Phra Kiat est un temple inédit au nord de la province de Lampang, dans le district de Chae Hom (อำเภอแจ้ห่ม). Son nom à rallonge est Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanuson (วัดเฉลิมพระเกียรติพระจอมเกล้าราชานุสรณ์), soit le monastère en l’honneur de la bénévolence d’un roi. Il est également connu sous le nom de Wat Phra…
-
Le monastère des femmes
Nous sommes ici dans la ville historique de Nakhon Pathom, près des vestiges du Wat Phra Prathon Chedi (วัดพระประโทณเจดีย์). Le Wat Songtham Kanlayani (วัตรทรงธรรมกัลยาณี) est un monastère bouddhiste peu ordinaire. Vous n’y trouverez pas d’hommes mais uniquement des religieuses. Non pas des Mae Chi (แม่ชี), ces religieuses à la robe blanche, mais de véritables moniales…
-
Le Triangle d’or et son bouddha
Le Triangle d’or, Sam Liam Thong Kham en thaïlandais (สามเหลี่ยมทองคำ), est une zone mythique autour du fleuve Mékong, là où se rejoignent la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, dans la province de Chiang Rai. Autrefois lieu de trafic, notamment de drogue, le Triangle d’or s’est mué au fil des décennies en un lieu touristique.…
-
Wat Nong Pa Phong วัดหนองป่าพง
Le Wat Nong Pa Phong est un temple majeur de la région Isan. Il est situé dans le district de Warin Chamrap (วารินชำราบ), à quelques kilomètres au sud de la ville d’Ubon Ratchathani. Sa renommée provient de son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Pu Cha (หลวงปู่ชา), ou Phra Ajahn Cha (พระอาจารย์ชา), un moine…
-
Wat Phrathat Chedi Luang วัดพระธาตุเจดีย์หลวง
Près des remparts de Chiang Saen, le Wat Phrathat Chedi Luang est le temple le plus important de la ville. C’est une visite incontournable de la cité historique de Chiang Saen, au nord de la province de Chiang Rai. Classé monument historique par le département des Beaux-arts, le ticket d’entrée s’élève à 20 bahts (ou…
-
Wat Phra Kaeo Sankhaburi วัดพระแก้ว สรรคบุรี
Dans la province de Chainat, au niveau de la cité historique de Sankhaburi (สรรคบุรี), le Wat Phra Kaeo est un monastère bouddhiste qui ne déroge pas à son nom illustre. Temple historique, son ancienneté se remarque d’abord par son Chedi. Haut d’une trentaine de mètres, il domine les environs. La structure est bien conservée, ainsi…
-
Wat Sa Trainurak วัดสระไตรนุรักษ์
Dans un village excentré de la province de Yasothon, à douze kilomètres au nord du Wat Lat Kao (วัดลาดเก่า) et ses milliers de bouteilles, le Wat Sa Trainurak vaut le déplacement pour sa bibliothèque sur pilotis. Elle siège au milieu d’un étang, près des rizières. Restaurée avec soin, elle resplendit dans son cadre en accord…
-
Wat Pho Chai Na Haeo วัดโพธิ์ชัย นาแห้ว
À l’ouest de la province de Loei, en prenant la direction nord-ouest depuis Dansai (ด่านซ้าย), aussi orthographié Dan Sai, un col propose un panorama magnifique sur les collines verdoyantes (จุดชมวิวนามาลา). Vallée de Na Haeo La descente sur le versant opposé vous mène dans le district de Na Haeo (อำเภอนาแห้ว), un petit coin de paradis, un…
-
Wat Phiphat Mongkhon วัดพิพัฒน์มงคล
À l’opposé des ruines du Parc historique de Sukhothaï, le Wat Phiphat Mongkhon est un temple moderne et spectaculaire. Il est situé à quelques minutes du Wat Thung Saliam (วัดทุ่งเสลี่ยม), dans le district de Thung Saliam (อำเภอทุ่งเสลี่ยม), à l’ouest de la province de Sukhothaï. Découverte auspicieuse L’histoire du Wat Phiphat Mongkhon débute en 1983, lorsque…





















