Prasat Nakhon Luang ปราสาทนครหลวง

Le Prasat Nakhon Luang est un site religieux d’exception près d’une ancienne résidence royale. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est d’Ayutthaya, en bordure de la rivière Pasak.

Rivière Pasak

Véritable forteresse, la construction du Prasat Nakhon Luang débuta au XVIIe siècle sous l’impulsion du monarque Prasat Thong (ปราสาททอง ; 1599 – 1656).

La position du complexe était alors stratégique, sur la route fluviale entre Ayutthaya et Saraburi, et proche d’un canal menant à Lopburi.

Les monarques siamois avaient pour habitude d’emprunter la rivière Pasak pour aller se recueillir sur l’empreinte sacrée du Bouddha, au Wat Phra Phutthabat (วัดพระพุทธบาท).

Complexe fortifié

Par son architecture, sa singularité, et son ampleur, le Prasat Nakhon Luang est un monument unique à découvrir.

Son organisation rappelle le Mont Méru et des temples khmers, notamment le fameux Bayon, à Angkor Thom.

Cette influence n’est pas un hasard car le roi Prasat Thong envoya une délégation pour s’inspirer des temples khmers d’Angkor.1

Trois murs d’enceinte protègent le centre du complexe. Le premier s’apparente à un mur fortifié. Quelques ouvertures permettent de le franchir.

Prasat Nakhon Luang

Le passage débouche sur une galerie entrecoupée par des portiques surmontés par des stupas, rappelant ici l’architecture du Wat Chai Watthanaram (วัดไชยวัฒนาราม), à Ayutthaya. Ce temple fut d’ailleurs bâti à la même période que le Prasat Nakhon Luang.

Quelques bouddhas photogéniques sont installés sous les arches. La galerie accueille aussi quelques fragments de bouddhas en grès.

La galerie fait le tour du monument

Prasat Nakhon Luang

ปราสาทนครหลวง

Prasat Nakhon Luang

Au sommet

Le deuxième mur d’enceinte est dans un état précaire, certains pans de murs ayant disparus.

Le troisième mur d’enceinte se reconnait à sa couleur blanche. En le franchissant, vous atteignez un espace restauré et un cloitre garni de bouddhas. Au centre, un pavillon aux tons orangers fait figure de sanctuaire.

Ultime mur d’enceinte à franchir

Ce Montop est postérieur à la construction originelle. Il fut bâti au tournant du XXe siècle, sous l’initiative du roi Chulalongkorn (Rama V).

Il héberge quelques bouddhas historiques et une empreinte sacrée. Elle contient les marques de quatre Bouddhas, d’où son nom : Phra Phutthabat Si Roi (พระพุทธบาทสี่รอย).

Phra Phutthabat Si Roi (พระพุทธบาทสี่รอย)

Coordonnées GPS : N 14°28’0 E100°36’38

  1. Pour plus de détails historique sur cette période et la construction du Prasat Nakhon Luang, voir en anglais : https://www.ayutthaya-history.com/Royal_Residences_PrasatNakhonLuang.html
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกุฏิสูงวัดภูเขาทอง