Église Saint-Joseph

L’église Saint-Joseph est située au sud de l’île historique d’Ayutthaya, dans un quartier où se côtoient monastères bouddhistes et mosquées.

Église Saint-Joseph Ayutthaya

Logé en accord avec une école réputée, l’église Saint-Joseph est le plus ancien lieu de culte catholique en Thaïlande.

La première église fut construite ici-même dès 1662 par Pierre Lambert de La Motte, l’un des fondateurs des Missions étrangères de Paris. Il arriva au Siam lors du règne de Narai le grand.

Cette église en bois fut remplacée à partir de 1685 par un bâtiment en dur qui fut détruit lors de la prise de la ville par les Birmans, en 1767. Elle fut reconstruite en 1847 sous le vicariat du célèbre Jean-Baptiste Pallegoix.

L’église actuelle fut édifiée en 1888 sous la supervision de P. Perraux et de l’architecte italien Joachim Grassi. L’inauguration eut lieu le 17 Avril 1891.

Des restaurations se sont poursuivis au cours des décennies pour préserver la splendeur de l’édifice, la dernière en date entre 2003 et 2004.

Avec ses tons ocres sur l’extérieur, l’église Saint-Joseph est l’une des plus belles de Thaïlande. Elle est à découvrir idéalement tôt le matin, ou à partir de trois ou quatre heures de l’après-midi, lorsque le soleil descendant l’arrose de ses derniers rayons.

Saint Joseph Catholic Church Ayutthaya

Église Saint-Joseph Ayutthaya

La nef unique et ses tons clairs est quant à elle semblable aux églises tropicales construites à cette époque.

Église Saint-Joseph Ayutthaya

Témoignant de l’histoire du catholicisme en Thaïlande, l’église accueille la sépulture de Pierre Lambert de la Motte, tandis qu’un cimetière attenant présente un mémorial à l’intention des évêques et des missionnaires qui se sont succédés dans les contrées siamoises.

Fleuve Chao Phraya devant l’église

Coordonnées GPS : N 14°20’19 E100°33’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสำเภาล่มวัดพระราม