Wat Chai Watthanaram วัดไชยวัฒนาราม

Situé sur la rive occidentale du fleuve Chao Phraya, en face du palais royal de la reine Sirikit, le Wat Chai Watthanaram est sans doute le plus beau vestige des splendeurs de l’ancien Royaume d’Ayutthaya.

Par sa configuration originale qui renvoie aux influences khmères, par sa bonne préservation et par le fait qu’il fut bien restauré à partir de 1987, c’est l’un des temples à ne pas rater de cette cité historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce temple fut construit au début du XVIIe siècle sous le règne du roi Prasat Thong (ปราสาททอง), le premier monarque de la dynastie du même nom.

La particularité du Wat Chai Watthanaram est son Prang central (พระปรางด์ประธาน) haut d’une trentaine de mètres. Il est entouré par quatre Prang plus modestes.

Wat Chai Watthanaram

Prang central entouré par quatre Prang plus modestes

De plus, huit Chedi (เจดีย์) entourant le Prang principal délimitent des galeries.

Le complexe forme une architecture symbolique appelé Meru Tit – Meru Rai (เมรุทิศ เมรุราย), en référence au Mont Méru, la montagne présente dans la cosmologie hindou et bouddhiste.

De l’extérieur du cloître, en levant la tête, vous pourrez observer des reliefs en stuc sur ces Chedi. Ils racontent les étapes importantes de la vie du Bouddha Shakyamuni.

Wat Chai Watthanaram

Prang principal et trois des huit Chedi

S’il ne reste plus grand-chose de l’Ubosot, les allées intérieures accueillent toujours quelques jolis bouddhas, certains à moitié détruits, mais d’autres presque intacts ou restaurés, notamment sous les Chedi.

Ayutthaya

Galerie parsemée de bouddhas en grès

Wat Chai Watthanaram

bouddhas calfeutrés sous un Chedi

D’où qu’on le contemple, le Wat Chai Watthanaram est magnifique. Il est donc assidument fréquenté par les touristes, étrangers et thaïlandais.

Cette renommée s’est d’ailleurs amplifiée début 2018 grâce à une fameuse série thaïlandaise. De nombreuses scènes furent filmées ici-même.

Le meilleur moment pour visiter ce temple iconique est tôt le matin pour éviter la foule, en fin d’après-midi, voir au coucher du soleil pour une lumière idéale.

Le ticket d’entrée s’élève à 50 bahts. (Tarif 2018)

Coordonnées GPS: N 14°20’35 E100°32’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจ้าปราบวัดประดู่ทรงธรรม