Wat Niwet Thammaprawat วัดนิเวศธรรมประวัติ

Si vous visitez le palais de Bang Pa-in au sud de la province d’Ayutthaya, ne manquez pas une église. Pardon, un temple !

Logé sur une île sur le fleuve Chao Phaya, le nom officiel de ce monastère sous patronage royal est Wat Niwet Thammaprawat Ratchaworawihan (วัดนิเวศธรรมประวัติราชวรวิหาร).

Il sort de l’ordinaire à plus d’un titre.

Premièrement, afin de franchir le fleuve, il faut embarquer à bord d’un téléphérique.

Phare à la pointe sud de l’îlot

Wat Niwet Thammaprawat

Téléphérique permettant l’accès au monastère

Sur l’autre rive, on est charmé par les allées ombragées et les bâtiments d’inspirations européennes.

Le complexe fut réalisé au tournant du XXe siècle sous l’impulsion du roi Chulalongkorn (Rama V), à l’époque du Siwilai, entendez civilized, une période où le Siam se devait de mettre en valeur son niveau de civilisation pour espérer ne pas subir la colonisation.

Si le terme recouvre des modifications sociales, des prouesses et des originalités architecturales sont aussi associées à ce mouvement, le Wat Niwet Thammaprawat étant un exemple parlant.

Wat Niwet Thammaprawat

วัดนิเวศธรรมประวัติ

L’Ubosot ressemble à une église de style gothique. Avec sa couleur jaune, l’édifice présente aussi des similitudes avec l’église Saint-Joseph, à Ayutthaya.

Wat Niwet Thammaprawat

Wat Niwet Thammaprawat

La salle est lumineuse grâce à des vitraux colorés, et seuls quelques ornements distinctifs et le bouddha principal permettent de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un temple bouddhiste.

Malgré sa taille modeste, la statue du Bouddha sur l’autel revêt un caractère sacré. Elle est nommée Phra Phuttha Naruemon Thammophat (พระพุทธนฤมลธรรโมภาส).

Wat Niwet Thammaprawat

Phra Phuttha Naruemon Thammophat (พระพุทธนฤมลธรรโมภาส)

Outre le palais royal à proximité du Wat Niwet, la localité de Bang Pa-In accueille un autre temple remarquable, le Wat Chumphon Nikayaram (วัดชุมพลนิกายาราม).

Situé au nord du palais, il serait dommage de le rater car, par son style architectural et son ancienneté, c’est le contraste parfait du Wat Niwet Thammaprawat.

Coordonnées GPS : N 14°13’46 E100°34’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมเหยงคณ์วัดสำเภาล่ม