Wat Phra Borommathat วัดพระบรมธาตุ

D’un point de vue spirituel, le Wat Phra Borommathat est le temple le plus important dans la province de Tak.

Il est situé près de la localité de Ban Tak (บ้านตาก), à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale.

Assidument fréquenté par les Thaïlandais, le Wat Phra Borommathat se reconnait à un bouddha géant.

En 2017, seul le visage était réalisé mais la statue est dorénavant terminée. Ce bouddha géant se veut une réplique de Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ), le bouddha évoqué plus bas.

Réplique géante de Luang Po Tan Jai (2017)

Stupa sacré

L’aspect central du monastère est logé derrière un mur d’enceinte et prend la forme d’un stupa doré de style birman. Il est entouré par seize petits stupas lui donnant son apparence chargée.

วัดพระบรมธาตุ

La chronique évoque que des disciples du Bouddha, cinquante après sa mort, apportèrent ici-même l’os frontal du Bienheureux et quatre de ses cheveux qu’ils enfouirent sous un petit stupa.

La structure reliquaire actuelle date du XXe siècle et recouvre un stupa plus ancien.

Ce stupa est nommé Phra Chedi Phra Borommathat (พระเจดีย์พระบรมธาตุ). Il s’inspire par son style de la pagode Shwedagon car un moine local est allé s’y recueillir à Rangoun.

Il souhaitait que les bouddhistes thaïlandais qui n’ont pas la possibilité de se rendre en Birmanie puissent réaliser le pèlerinage sur cette réplique, près de chez eux.

Parmi les stupas sacrés peuplant les montagnes de Thaïlande, le Phra Chedi Phra Borommathat est le premier sur la route du nord.

Wat Phra Borommathat

Luang Po Tan Jai

Près du stupa, un pavillon protège un bouddha révéré nommé Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ), ou Phra Chao Tan Jai (พระเจ้าทันใจ).

Installé derrière une grille dans une pièce enfumée par les baguettes d’encens, Luang Po Tan Jai est délicat à approcher et photographier. Il serait âgé de deux siècles environs.

Wat Phra Borommathat

bouddha révéré Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อทันใจ),

Offrandes pour le bouddha

À l’instar de quelques bouddhas célèbres du royaume, il est nommé Luang Po Tan Jai car il fut réalisé en une seule journée, Tan Jai (ทันใจ) pouvant se traduire par rapidement ou instantanément.

De cette caractéristique est née une croyance.

Elle suggère qu’en priant devant ce bouddha, vos souhaits se réaliseront et vos maux guériront sans tarder (Tan Jai), d’où sa grande popularité.

Coordonnées GPS : N 17°3’41 E 99°2’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนแก้ว แม่ระมาดวัดไทยวัฒนาราม