Wat Phrathat Doi Hin Kiu วัดพระธาตุดอยหินกิ่ว
Au nord de la ville de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Phrathat Doi Hin Kiu (aussi écrit Wat Phrathat Doi Hin Kiew) est rénommé dans la région pour son rocher tenant en équilibre.
Objet d’un culte, cette formation géologique partiellement naturelle rappelle le Rocher d’Or, situé non loin de là mais en Birmanie.
Pour apercevoir ce rocher doré, il faudra accomplir quelques efforts car il est positionné sur la colline auquel le site est rattaché.
Une ascension d’environ 400 marches vous mène jusqu’à une plateforme. Elle se prolonge vers le rocher sacré, lui-même surmonté par un petit Chedi.

Montée vers le rocher

D’après le panneau informatif, ce rocher aurait été identifié par un local d’ethnie Karen avant qu’il ne gagne en renommée au fil des décennies.
Plus haut sur la colline sont placés d’autres sanctuaires mais de moindres importances.
Depuis le rocher, la vue est partiellement dégagée sur les courbes de la rivière Moei et les plaines de la Birmanie. La frontière est située à moins d’un kilomètre dans la direction ouest.


Panorama vers la Birmanie
En continuant le chemin aménagé sur la colline, vous atteingnez une grotte abritant un bouddha blanc de style birman.
Elle s’enfonce à priori dans la montagne mais il n’y a pas de lumières. À en croire un panneau disposé au bas de la colline, elle ne serait pas l’unique grotte des environs.

La redescente vers le parking peut se faire depuis la cavité via un bel escalier naviguant dans la forêt.

Second escalier depuis la grotte

Lors de ma visite, des enfants karens m’ont guidé.
S’ils sont présents à votre passage, ils seront ravis de faire de même contre un pourboire, une aide bienvenue pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Coordonnées GPS : N 16°45’38 E 98°29’30
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Wat Satue วัดสะตือ
Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique. Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก). Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé…
-
Wat Wang Phrathat วัดวังพระธาตุ
La ville de Kamphaeng Phet, autrefois un poste avancé du Royaume de Sukhothaï puis une cité d’importance pendant la période Ayutthaya, accueille des dizaines de temples en ruines. Ils sont regroupés en trois zones distinctes : les temples royaux près de l’ancien palais, les temples de la forêt (zone Aranyik), et Nakhon Chum. À ces…
-
Wat Phrathat Chae Haeng วัดพระธาตุแช่แห้ง
Le Wat Phrathat Chae Haeng est le temple le plus important de la province de Nan, au nord du royaume. Il est situé sur une colline, sur la rive orientale de la rivière Nan, à un kilomètre environ de l’agglomération. Il est facilement accessible par tuk-tuk ou en vélo. Le Wat Phrathat Chae Haeng étant…
-
Wat Pa Kittiya Nuson วัดป่ากิตติญานุสรณ์
Dans le district de Phu Wiang (อำเภอภูเวียง), près du parc national du même nom, soit à l’ouest de la province de Khon Kaen, le Wat Pa Kittiya Nuson possède un magnifique bouddha allongé. Positionné sur une plateforme, il fait face à un étang et aux champs de rizières, dans un cadre rural et paisible. À…
-
Wat Sorasak วัดสรศักดิ์
Le Wat Sorasak est situé au nord de la cité historique de Sukhothaï, près du Wat Son Khao (วัดซ่อนข้าว) et du sanctuaire San Tha Pha Daeng (ศาลตาผาแดง). Modeste par la taille, le Wat Sorasak est néanmoins un temple significatif à Sukhothaï pour son stupa en forme de cloche. Il a été profondément restauré à plusieures…
-
Wat Sommanat Ratchaworawihan วัดโสมนัสราชวรวิหาร
Le Wat Sommanat figure parmi les grands temples méconnus de la capitale thaïlandaise. Classé sous patronage royal, il est situé au nord de l’île historique de Rattanakosin, en bordure du canal Phadung Krung Kasem (คลองผดุงกรุงเกษม). Son nom officiel est Wat Sommanat Ratchaworawihan (วัดโสมนัสราชวรวิหาร). Il est surnommé Wat Som (วัดโสม) par les gens du quartier. Il a…
-
Wat Na Phrathat วัดหน้าพระธาตุ
Logé dans un village à cinq kilomètres à l’ouest de la localité de Pak Tong Chai (ปักธงชัย), au sud de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Na Phrathat est un temple majeur de la région. Son ancienneté se remarque à son ancien Ubosot et sa bibliothèque, deux éléments clés d’un monastère bouddhiste en Thaïlande.…
-
Wat Phuttha-En วัดพุทธเอ้น
En contrebas du Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai, le Wat Phuttha-En est logé dans la vallée de Mae Chaem (แม่แจ่ม). Il tire son nom du Bouddha, Phuttha (พุทธ) étant une référence au Bouddha en thaïlandais, raison pour laquelle son nom est parfois translittéré de la manière suivante : Wat Buddha-En. Sa dénomination…
-
Wat Tham Chiang Dao วัดถ้ำเชียงดาว
Au nord de la province de Chiang Mai, la grotte de Chiang Dao est l’attraction touristique de cette jolie région dominée par les montagnes. Par sa longueur et ses multiples embranchements, sa beauté et sa sacralité, la caverne attire quotidiennement des centaines de visiteurs. Deux options pour la visite Si vous décidez de découvrir la…
-
Ku Pueai Noi กู่เปือยน้อย
Au sud-est de la province de Khon Kaen, le Ku Pueai Noi est le plus important vestige khmer de la province, et l’un des plus beaux en Isan. Il est aussi connu sous le nom de Prasat Pueai Noi (ปราสาทเปือยน้อย). Construit en tant que sanctuaire brahmanique, au XIe ou XIIe siècle, la structure originelle est…
-
Wat Phra Kaeo Chiang Rai วัดพระแก้ว เชียงราย
Logé au cœur de Chiang Rai, le Wat Phra Kaeo est l’un des monastères bouddhistes les plus importants du nord de la Thaïlande. Au XIVe siècle, il était nommé Wat Pa Yia (วัดป่าเยี้ยะ). Une apparition Selon la légende, en 1434, le stupa du complexe s’est fendu sous la foudre, révélant le fameux Bouddha d’émeraude, le…
-
Wat Makut วัดมกุฏ
Par son nom à rallonge et son suffixe final (Ratchaworawihan), on peut aisément déduire que le Wat Makut Kasatriyaram Ratchaworawihan (วัดมกุฏกษัตริยารามราชวรวิหาร) est un monastère sous patronage royal important à Bangkok. Positionné au sud du canal Phadung Krung Kasem (คลองผดุงกรุงเกษม), il est voisin du siège des Nations-Unis et du quartier général de l’armée. Le Wat Makut…
-
Wat Pa Mok Worawihan วัดป่าโมกวรวิหาร
Classé sous patronage royal, le Wat Pa Mok Worawihan est situé au sud de la province d’Ang Thong, en bordure du fleuve Chao Phraya. Ce monastère abrite l’un des plus anciens bouddhas allongés du royaume. Long de 23 mètres, il aurait été édifié dès la période sukhothaï, soit il y a environ six ou sept siècles.…
-
Wat Chong Kham วัดจองคำ
Voisin immédiat du Wat Chong Klang (วัดจองกลาง), le Wat Chong Kham est l’autre temple phare de la ville de Mae Hong Son. Monastère fondé en 1827, classé sous patronage royal depuis 1984, le Wat Chong Kham est un magnifique exemple d’un temple shan. Sa beauté et celles du temple accolé se magnifient d’autant mieux depuis…
-
Phra Nakhon Khiri พระนครคีรี
Avec la grotte Tham Khao Luang (ถ้ำเขาหลวง), la colline surplombant Phetchaburi est l’autre attraction de la ville. Le mont Wang (Khao Wang – เขาวัง) est mieux connu sous le nom de Parc historique de Phra Nakhon Khiri (อุทยานประวัติศาสตร์พระนครคีรี). Dans une nature luxuriante, des édifices s’étendent sur trois pics successifs, sans compter le Wat Khao Wang…
-
Wat Thai Watthanaram วัดไทยวัฒนาราม
Le Wat Thai Watthanaram est situé à Mae Sot (แม่สอด) dans la province de Tak, à quelques hectomètres de la frontière avec la Birmanie, plus spécifiquement l’État karen. Ce monastère a été fondé par des Shans au XIXe siècle, mais la majorité des édifices datent du XXe siècle. Conséquence logique, ses influences artistiques et architecturales…
-
Wat Rat Prakhong Tham วัดราษฎร์ประคองธรรม
Le long du canal Om Non dans la province de Nonthaburi, à deux pas du Wat Sao Thong In (วัดเสาธงหิน), un surprenant bouddha allongé attend les visiteurs au Wat Rat Prakhong Tham. Mesurant une quarantaine de mètres, il est l’un des plus monumentaux de la région de Bangkok. Érigé il y a seulement quelques années,…
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…
-
Wat Ko Soei Khet วัดโกเสยเขต
Le Wat Ko Soei Khet, ou Wat Nam Mai (วัดนามไหม) tel qu’il est mieux connu, est l’un des temples du village de Pako (บ้านปะโค). Ce village borde le Mékong près du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม), à l’ouest de la ville de Nong Khaï. Le Wat Ko Soei Khet a été fondé en 1917. Il possède…





















