Wat Phrathat Doi Hin Kiu วัดพระธาตุดอยหินกิ่ว
Au nord de la ville de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Phrathat Doi Hin Kiu (aussi écrit Wat Phrathat Doi Hin Kiew) est rénommé dans la région pour son rocher tenant en équilibre.
Objet d’un culte, cette formation géologique partiellement naturelle rappelle le Rocher d’Or, situé non loin de là mais en Birmanie.
Pour apercevoir ce rocher doré, il faudra accomplir quelques efforts car il est positionné sur la colline auquel le site est rattaché.
Une ascension d’environ 400 marches vous mène jusqu’à une plateforme. Elle se prolonge vers le rocher sacré, lui-même surmonté par un petit Chedi.

Montée vers le rocher

D’après le panneau informatif, ce rocher aurait été identifié par un local d’ethnie Karen avant qu’il ne gagne en renommée au fil des décennies.
Plus haut sur la colline sont placés d’autres sanctuaires mais de moindres importances.
Depuis le rocher, la vue est partiellement dégagée sur les courbes de la rivière Moei et les plaines de la Birmanie. La frontière est située à moins d’un kilomètre dans la direction ouest.


Panorama vers la Birmanie
En continuant le chemin aménagé sur la colline, vous atteingnez une grotte abritant un bouddha blanc de style birman.
Elle s’enfonce à priori dans la montagne mais il n’y a pas de lumières. À en croire un panneau disposé au bas de la colline, elle ne serait pas l’unique grotte des environs.

La redescente vers le parking peut se faire depuis la cavité via un bel escalier naviguant dans la forêt.

Second escalier depuis la grotte

Lors de ma visite, des enfants karens m’ont guidé.
S’ils sont présents à votre passage, ils seront ravis de faire de même contre un pourboire, une aide bienvenue pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Coordonnées GPS : N 16°45’38 E 98°29’30
-
Le pèlerinage de Khao Khitchakut
Dans la tradition bouddhiste, un pèlerinage est « un voyage dans le but de rendre hommage » ou un « voyage accompli pour gagner des mérites ». Parmi les nombreux pèlerinages en Thaïlande, le plus impressionnant est celui de l’empreinte sacrée du Bouddha sur la montagne Khao Khitchakut (เขาคิชฌกูฏ), dans la province de Chanthaburi. Petite visite guidée. Deux mois…
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Fondation Tham Katanyu มูลนิธิธรรมกตัญญู
La fondation Tham Katanyu est peut-être le plus majestueux sanctuaire chinois de Bangkok. Il est aussi connu sous le nom de San Chao Sian Lo Tan Tiang Kong (ศาลเจ้าเสียนหลอไต้เทียนกง), ou encore Wat Tham Katanyu (วัดธรรมกตัญญู). Cette fondation est située hors de la ville, dans la province de Samut Prakan, à Bang Pu (บางปู). Elle a…
-
Wat Ratchaburana Ayutthaya วัดราชบูรณะ อยุธยา
Le Wat Ratchaburana fait à juste titre parti des temples les plus visités de l’ancienne capitale Ayutthaya. Il est situé à 100 mètres au nord du célèbre Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ). Faisant parti du Parc historique d’Ayutthaya classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ticket d’accès au Wat Ratchaburana coute une centaine de bahts. Succession difficile…
-
Wat Sothon Wararam Worawihan วัดโสธรวรารามวรวิหาร
À moins d’une heure à l’est de Bangkok, la ville de Chachoengsao abrite l’un des monastères bouddhistes les plus importants de Thaïlande. Classé sous patronage royal, le Wat Sothon Wararam Worawihan, ou simplement Wat Sothon, borde le fleuve Bang Pakong, au sud de la ville. Sa renommée est tellement forte, les visiteurs quotidiens si nombreux,…
-
Prasat Sikhoraphum ปราสาทศีขรภูมิ
Au cœur de la bourgade de Sikhoraphum (ศีขรภูมิ) dans la province de Surin, le Prasat Sikhoraphum est l’un des plus importants vestiges khmers en Isan. Ce temple est âgé de près d’un millénaire. Il prend la forme de cinq tours installées sur une même base en latérite, elle-même entourée d’un bassin en forme de U.…
-
Wat Phra Phutthabat วัดพระพุทธบาท
Dans la province de Saraburi, le Wat Phra Phutthabat est l’un des plus importants pèlerinages bouddhistes du Royaume de Thaïlande. Quotidiennement, par milliers, les fidèles viennent se recueillir sur une empreinte du Bouddha. Une histoire d’empreinte L’origine de ce temple remonte au début du XVIIe siècle, lors du règne de Songtham (สมเด็จพระเจ้าทรงธรรม), un monarque du…
-
Wat Phra Phai Luang วัดพระพายหลวง
À Sukhothaï, l’enceinte du Wat Phra Phai Luang est entourée par des douves rectangulaires, à l’image des grands temples d’Angkor. Elles sont les plus larges à Sukhothaï délimitant un temple. Héritage khmer Ces douves viennent rappeler que le Wat Phra Phai Luang a vraisemblablement été fondé par des Khmers sous l’empereur Jayavarnam VII, soit quelques…
-
Wat Phra Phutthabat Si Roi วัดพระพุทธบาทสี่รอย
Moins fréquentée que celle de Saraburi, l’empreinte du Bouddha du Wat Phra Phutthabat Si Roi reste l’une des plus sacrées du royaume. D’un point de vue géographique, elle est perdue dans les montagnes de la province de Chiang Mai. Ainsi, avant d’aborder son histoire et sa légende, la première des choses à savoir sur ce temple…
-
Wat Phrathat Sadet วัดพระธาตุเสด็จ
Le long de la rivière Wang (แม่น้ำวัง), à quelques kilomètres au nord de la capitale provinciale Lampang, le Wat Phrathat Sadet est un temple remarquable de la région. Son nom peut aussi être orthographié Wat Phra That Sadej. Sur place, le premier édifice est le Viharn Luang (วิหารหลวง), soit le Viharn royal. Il a été…
-
Wat Khae วัดแค
Le Wat Khae est un temple remarquable près des douves délimitant l’ancienne cité de Suphanburi, le long du fleuve Tha Chin. À côté de l’Ubosot moderne, un Viharn historique est accolé à un figuier et ses ramifications tentaculaires. L’édifice abrite un bouddha nommé Luang Po Phuttha Mongkhon (หลวงพ่อพุทธมงคล). Il a été restauré en 2532 du…
-
Musée Ho Chi Minh บ้านท่านโฮจิมินห์
L’histoire de Nakhon Phanom est liée au peuple vietnamien à la suite de vagues successives d’immigrations. Si leur culture se fait ressentir par quelques restaurants et sanctuaires, un lieu en particulier symbolise leur héritage, un musée consacré au Vietnamien le plus célèbre de l’histoire : Ho Chi Minh (1890 – 1969). Situé à la périphérie…
-
Wat Phrathat Doi Yuak วัดพระธาตุดอยหยวก
Surplombant la rivière Mao, à l’est de la province de Phayao, le Wat Phrathat Doi Yuak est logé dans une vallée paisible où le riz se cultive depuis des décennies. Situé à deux kilomètres au sud d’une bourgade nommée Pong (ปง), on accède au monastère en tant que tel par un court escalier. Il permet…
-
Wat Paleilai Kanchanaburi วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี
Le Wat Palelaï est l’un des rares temples historiques de la province de Kanchanaburi. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Kanchanaburi, sur la route du Parc national d’Erawan. Depuis la route, vous apercevez un édifice abritant le bouddha géant. Il est représenté dans la posture dite Paleilaï…
-
Wat Tai Ton Lan วัดใต้ต้นลาน
Au nord de Chonburi, le Wat Tai Ton Lan est l’un des plus anciens temples de la province, mais surtout l’un des plus beaux. D’après le panneau informatif, les origines de ce monastère remontent à l’année 2380 du calendrier thaïlandais, soit 1837. Entièrement restauré depuis, les derniers travaux ont pris fin en 2017. Si de…
-
Wat Sawang Arom Pak Khat วัดสว่างอารมณ์ ปากคาด
Plus connu sous le nom de Wat Tham Si Thon (วัดถ้ำศรีธน), le Wat Sawang Arom est un temple original. Il est installé au milieu de rochers et pourtant au cœur de la bourgade de Pak Khat (ปากคาด), à l’ouest de la province de Bueng Kan, au nord-est de la Thaïlande. Autrefois, lorsque des Laotiens originaires…
-
Wat Bang Bua วัดบางบัว
Surprise ! Un temple rose ! Il faut le savoir, Bangkok compte son lot de temples originaux. Le Wat Bang Bua, situé dans une ruelle derrière l’université Sipatum, au nord de l’agglomération, est l’un de ses temples qui sort de l’ordinaire. Mais pourquoi rose ? Eh bien pourquoi pas m’a répondu un moine à qui j’ai posé la question.…
-
Wat Kawisararam วัดกวิศราราม
Le Wat Kawisararam est un temple sous patronage royal à Lopburi. Son nom officiel est Wat Kawisararam Ratchaworawihan (วัดกวิศรารามราชวรวิหาร). Il est situé au sud des ruines du palais du roi Naraï (พระนารายณ์ราชนิเวศน์). Il a aussi pour voisin deux monastères actifs, le Wat Choeng Tha (วัดเชิงท่า) et le Wat Sao Tong Thong (วัดเสาธงทอง), ainsi que les…
-
Wat Sam Phraya วัดสามพระยา
Le Wat Sam Phraya est situé dans la rue numéro 5 de Samsen Road à Bangkok, soit à quelques centaines de mètres au nord de Khao Sarn Road. Logé à l’écart du boulevard, le Wat Sam Phraya est un temple discret à l’architecture soignée. Il a été fondé à la fin du XVIIIe siècle, lors…
-
Wat Roi Rai วัดร้อยไร่
Dans la province d’Ayutthaya, le Wat Roi Rai est situé dans un méandre de la rivière Pa Sak (แม่น้ำป่าสัก). Le nom du monastère peut se traduire par temple des cent raï, un raï étant une unité de superficie comparable à 1600 mètres carrés. Le Wat Roi Rai se démarque par un édifice grandiloquent dont le…





















