Wat Kawisararam วัดกวิศราราม

Le Wat Kawisararam est un temple sous patronage royal à Lopburi. Son nom officiel est Wat Kawisararam Ratchaworawihan (วัดกวิศรารามราชวรวิหาร).

Il est situé au sud des ruines du palais du roi Naraï (พระนารายณ์ราชนิเวศน์). Il a aussi pour voisin deux monastères actifs, le Wat Choeng Tha (วัดเชิงท่า) et le Wat Sao Tong Thong (วัดเสาธงทอง), ainsi que les vestiges du Wat Phra Si Rattana Mahathat (วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ).

Selon le panneau informatif, le Wat Kawisararam fut construit au XVIIe ou XVIIIe siècle, puis restauré au XIXe siècle lors du règne du roi Mongkut (Rama IV).

À notre époque, ce monastère se résume à son Ubosot suivi par un stupa en forme de cloche. Confirmant l’architecture de la fin de la période Ayutthaya, l’Ubosot présente un aspect sobre mais massif.

Wat Kawisararam

Ubosot suivi du stupa

วัดกวิศราราม

L’Ubosot est rarement ouvert au public malgré son intérêt architectural et historique. Ayant néanmoins eu le privilège de le découvrir, c’est un temple authentiquement beau.

La salle présente d’épaisses colonnes octogonales. À l’image des murs latéraux, elles sont recouvertes de motifs floraux réalisés au XIXe siècle. Avant que l’électricité n’y soit installée, la lumière était assurée par des ouvertures rectilignes.

Siégeant sur l’autel, le bouddha principal effectue le geste de la prise de la terre à témoin, la bhûmisparsha-mudrā.

Wat Kawisararam

Coordonnées GPS : N 14°47’53 E100°36’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตองปุวัดพานิชธรรมิการาม