Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopburi วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ ลพบุรี

En compagnie du Phra Prang Sam Yot (พระปรางค์สามยอด), le Wat Phra Si Ratana Mahathat forme les plus importants vestiges à découvrir dans la ville de Lopburi.

Vaste ensemble couvrant plus de trois hectares, les origines de ce temple sont ancestrales et remontent, au minimum, aux débuts de l’ère Ayutthaya, au XIVe siècle.

L’aspect le plus important et le plus ancien des lieux est le magnifique Prang central, ces fameuses tours de style khmer si répandues à Ayutthaya.

Édifié en latérite, tout comme celui du Wat Chulamani (วัดจุฬามณี) à Phitsanulok, ce Prang culmine à trente mètres de haut.

En l’observant avec attention, vous distinguerez des bas-reliefs en stuc sur la structure, un témoignage partiel de sa physionomie autrefois.

Prang

Prang en latérite

Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopburi

Des bas-reliefs en stuc parsèment la structure

Temple rénové et agrandi au cours de l’histoire, on doit au souverain Narai le Grand le Viharn qui précède le Prang, soit au XVIIe siècle.

Ce Viharn se reconnait aisément depuis l’entrée car il s’agit du premier édifice, aligné sur le même axe que le Prang.

Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopburi

Viharn précèdant le Prang

Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopburi

Les différents Chedi disséminés dans l’enceinte ont également été édifiés lorsque Narai a fait de Lopburi sa capitale, en lieu et place d’Ayutthaya.

Les lieux invitant à la flânerie, qui plus est sans la pression des singes, je ne peux que vous inviter à contempler ce temple sur toutes ses coutures.

วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ ลพบุรี

Quelques Chedi à proximité du Prang

Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopbur

Coordonnées GPS: N 14°47’55 E100°36’52

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชิงท่า ลพบุรีศาลเจ้าพ่อพระกาฬ