Wat Chulamani วัดจุฬามณี
Le Wat Chulamani est l’un des plus anciens temples de la province de Phitsanulok. Il est situé à quelques kilomètres au sud du centre-ville, le long de la rivière Nan.
De son époque glorieuse, seul quelques vestiges ont traversé les siècles mais ils gardent tout leur intérêt.
Dans la continuité de l’Ubosot moderne, les vestiges sont ainsi dispersés au milieu d’un pré délimité par un mur d’enceinte légèrement abaissé par rapport au reste du complexe.
Au milieu du gazon, le premier édifice captant l’attention est le Viharn de couleur blanche, une reconstruction sur les ruines de l’ancien.
Il accueille de nos jours un superbe bouddha sacré, haut d’environ trois mètres, nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร).
Sculpté à même le grès, ce bouddha ancien de plusieurs siècles est de style Chiang Saen.
À côté de ce Viharn restauré, vous trouvez les vestiges d’un Montop abritant une empreinte du Bouddha, mais aussi, à l’arrière de l’édifice, protégé derrière une vitre, une inscription toujours visible datant du règne de Naraï le Grand, soit au XVIIe siècle.
Prang en latérite
À la suite de ce Montop, il s’agit d’un bel exemple de l’influence de l’architecture khmère avec la présence d’un Prang (ปรางค์).
Bien que son sommet se soit écroulé il y a bien longtemps, le reste de la structure est toujours debout. Il a par ailleurs été bâti à l’aide de pierre de latérite, contrairement aux autres édifices à proximité, tous en briques.
L’intérêt de ce sanctuaire vient de la possibilité de gravir les quelques marches pentues pour y pénétrer.
Une allée vous mène alors dans la pièce principale où seul un sanctuaire constitué d’une statuette continue d’être entretenu et révéré.
Par ailleurs, sur la partie extérieure de ce Prang, des bas-reliefs en stuc sont toujours visibles, certains toujours intacts laissant apparaître des personnages ou des cygnes.
Dernière structure placée à l’intérieur de ce mur d’enceinte, vous trouvez l’ancien Ubosot, dont il ne reste pour ainsi dire que sa base et les stèles sacrées qui l’entourent, les Bai Sema (ใบเสมา).
Néanmoins, si vous visitez les lieux, il se pourrait que sa physionomie évolue car l’édifice était en pleine rénovation à mon passage, en avril 2017.
De nos jours, mis à part Luang Po Phet évoqué précédemment, le Wat Chulamani n’abrite plus de bouddhas anciens.
En revanche, au centre-ville de Phitsanulok, au Wat Phra Si Mahathat Worawihan (วัดพระศรีมหาธาตุวรมหาวิหาร), des dizaines de statues trouvées ici-même sont exposées, donnant une idée de l’importance du Wat Chulamani à son apogée.
Coordonnées GPS: N 16°47’16 E100°13’3