Rong Jae Sai Thi Huk Ting โรงเจไซทีฮุกตึ้ง

Le Rong Jae Sai Thi Huk Ting est un sanctuaire chinois perché sur la colline Samo Khlaeng, à l’est de la capitale provinciale Phitsanulok.

Ce temple correspond à un hall végétarien (Rong Jae – โรงเจ). Il est dédié à Sun Wukong, le roi des singes, un personnage important de la littérature chinoise. Il est connu sous le nom de Heng Jia (เห้งเจีย) en thaïlandais.

Le sanctuaire fut fondé par des marchands chinois à la fin des années 40. D’abord un modeste lieu de culte, le complexe s’est transformé au fil des décennies. Il est aujourd’hui animé et très fréquenté. Vous ne serez pas seul sur place, surtout le week-end.

Sur plusieurs niveaux, les lieux abondent de sanctuaires dédiés à des personnages ou des divinités spécifiques.

Par exemple, près d’une terrasse, un Viharn met à l’honneur Ji Gong (จี้กง), un moine chinois du XIIe siècle représenté hilare.

Sanctuaire chinois Phitsanulok

Effigie du moine Ji Gong

Roi des singes

Le sanctuaire principal est donc dédié à Sun Wukong. Après quelques marches, on pénètre dans une salle où des effigies en son honneur trônent sur l’autel central.

Entrée du sanctuaire principal

Sun Wukong

Effigies de Sun Wukong, le roi des singes

Le complexe se prolonge vers d’autres sanctuaires colorés où les statuettes mystérieuses se comptent par dizaines.

En point d’orgue, un bouddha géant est nommé Phra Yulai (พระยู​ไล). Il trône face à un belvédère offrant un beau point de vue sur la région.

โรงเจไซทีฮุกตึ้ง

Phra Yulai

Phra Yulai (พระยู​ไล)

Temple chinois Phitsanulok

À l’instar de certains halls végétariens, il est possible en théorie de se restaurer gratuitement sur place, mais les donations sont logiquement encouragées.

Par ailleurs, au moins quatre lieux de cultes sont situés sur la même colline ou aux abords : un stupa historique dans la continuité de la route, le Wat Ratchakhiri Hiranyaram (วัดราชคีรีหิรัญยาราม), le Wat Khlong Ruea (วัดคลองเรือ), ou encore le Wat Phra Phutthabat Khao Samo Khlaeng (วัดพระพุทธบาทเขาสมอแคลง), un monastère situé en contrebas de ce sanctuaire chinois.

Coordonnées GPS : N 16°50’23 E100°24’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านมุงวัดวิหารทอง