Wat Ratchakhiri Hiranyaram วัดราชคีรีหิรัญยาราม

Le Wat Ratchakhiri Hiranyaram ou, tel qu’il est mieux connu, le Wat Bon Khao Samo Khlaeng, soit le temple sur la montagne Samo Khlaeng, est situé sur la colline du même nom, à une quinzaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale Phitsanulok.

Cette colline de Samo Khlaeng, qui n’est pourtant pas très vaste, accueille pas moins de cinq lieux de culte, soit directement sur la colline, soit sur ses abords. Parmi ceux-ci, le Wat Bon Khao Samo Khlaeng est l’un des plus connus et fréquentés de tous.

S’il fait office de lieu de méditation, de beaux pavillons modernes accueillant les séances, il attire surtout de nombreux fidèles venus faire des mérites à un sanctuaire bien particulier, en l’honneur de la bodhisattva Guanyin (ศาลเจ้าแม่กวนอิมหยกขาว).

Guanyin, divinité de la compassion, est très présente en Thaïlande, essentiellement via les temples d’influence chinoise. Sa statue est ici placée au centre d’un bassin, entouré par un porche de forme hexagonale qui délimite le sanctuaire.

Sanctuaire

Pavillon accueillant des séances de méditation

Pavillon accueillant des séances de méditation

Le sanctuaire prisé en l'honneur de Guanyin

Le sanctuaire prisé en l’honneur de Guanyin

La bodhisattva Guanyin

Le Wat Bon Khao Samo Khlaeng étant situé en hauteur, un édifice inachevé à flanc de colline permet de bénéficier d’un joli point de vue sur les environs, et notamment sur le temple en contrebas, le Wat Khlong Rua (วัดคลองเรือ).

La ville de Phitsanulok dans le fond

La vue sur le Wat Khlong Rua, puis la ville de Phitsanulok dans le fond

Coordonnées GPS: N 16°50’8 E100°24’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำทองเจริญธรรมวัดกวางทอง