Wat Thammachak วัดธรรมจักร

Situé au nord des trois principaux temples de la ville de Phitsanulok, le Wat Thammachak est un monastère dont les origines remontent à plus de sept siècles.

Plus modeste que ses voisins, il se résume à ses Sala qui accueillent les enseignements du Dharma, ainsi que son Ubosot, qui semble également servir de rond point au milieu d’une route improvisée.

La salle d'ordination

La salle d’ordination

A l’intérieur de cette salle d’ordination et son toit à quatre niveaux, les peintures murales dépeignent les grandes étapes de la vie de Siddartha Gautama, le Bouddha historique, dans un style et un décor qui rappelle l’Inde.

Deux scènes de la vie du Bouddha

Deux scènes de la vie du Bouddha

Si l’autel est bien fourni en statues, la plus belle est immanquablement le bouddha placé en haut de la pyramide, portant le nom de Phra Phuttha Thammachak (พระพุทธ​ธรรมจักร).

L'Ubosot et son bouddha principal

L’Ubosot et son bouddha principal

Petit par la taille, ce bouddha n’en reste pas moins hautement sacré car il est daté de l’ère sukhothaï, soit il y a environ sept siècles, au moment où la ville de Phitsanulok a produit des sculptures sans pareilles, à l’instar de Phra Buddha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha iconique du Wat Phra Si Mahathat Worawiharn (วัดพระศรีมหาธาตุวรมหาวิหาร).

Ce bouddha du Wat Thammachak ressemble d’ailleurs beaucoup à Phra Phuttha Chinnarat, notamment par le fait qu’une flamme entoure son corps.

Dans le détail, il possède néanmoins une physionomie différente, notamment au niveau de la forme et des traits de son visage.

Phra Phuttha Thammachak (พระพุทธธรรมจักร)

Au centre, Phra Phuttha Thammachak (พระพุทธธรรมจักร)

Coordonnées GPS: N 16°49’49 E100°16’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคลองเรือวัดจุฬามณี พิษณุโลก