Wat Khlong Rua วัดคลองเรือ
Situé en contrebas de la colline aux quatre temples de Samo Khlaeng, à l’est de la ville de Phitsanulok, le Wat Khlong Rua se remarque directement depuis la route, mais encore mieux depuis la colline opposée, grâce à son bouddha géant.
Assez commun par son style, haut d’une quinzaine de mètres, la seule originalité de ce bouddha est d’avoir les ongles recouverts de miroirs, leur donnant un aspect scintillant.

Le temple vue depuis la colline opposée
Devant cette statue dorée, bien alignés, vous trouvez cinq imposants bouddhas, dont quatre debouts, chacun effectuant une mudra différente, c’est à dire un geste symbolique des mains.
Par exemple, l’un d’eux est représenté tenant son bol à aumône des deux mains tandis qu’un autre effectue la vitarka-mudrā, soit le geste de l’enseignement, facilement identifiable au fait que son bras gauche est replié alors que le pouce et l’index de cette main se touche, de manière à former un cercle.

Deux des cinq imposants bouddhas

Les trois derniers imposants bouddhas
Outre le Chedi doré des lieux en phase de finition, l’Ubosot de forme cruciforme est également original, par son aspect extérieur tout du moins, où de petits stupas sont disposés partout où il y a un espace libre, soit sur les hauts de portes et fenêtres, ou encore sur la crête du toit.

Le Chedi doré

L’Ubosot (salle d’ordination)
Coordonnées GPS: N 16°49’59 E100°23’52