Wat Nang Phaya วัดนางพญา

Voisin immédiat du Wat Phra Si Rattana Mahathat (วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ), le Wat Nang Phaya est un autre temple important à Phitsanulok.

Son enceinte est minuscule puisqu’elle se limite à un Viharn/Ubosot ceinturé par des bâtiments à destination des moines.

วัดนางพญา

Entrée de l’Ubosot

D’un point de vue historique et spirituel, le Wat Nang Phaya reste un lieu de culte significatif grâce aux amulettes découvertes dans son enceinte.

Elles sont connues sous le nom de Phra Somdej Nang Phaya (พระสมเด็จนางพญา). De formes triangulaires, elles figurent parmi les cinq types d’amulettes les plus convoitées du pays, d’où la notoriété du monastère.

Art de Phitsanulok

L’unique édifice religieux est donc le Viharn restauré devenu Ubosot. Il abrite plusieurs bouddhas remarquables.

Le principal illumine la pièce par son éclat. Il s’agit d’une réplique de Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช), le célèbre bouddha hébergé dans le monastère voisin.

Nommé Somdej Nang Phaya Ruan Kaeo (สมเด็จนางพญาเรือนแก้ว), il n’a rien à envier à l’original, si ce n’est quelques centimètres.

Wat Nang Phaya

Wat Nang Phaya

Somdej Nang Phaya Ruan Kaeo (สมเด็จนางพญาเรือนแก้ว)

Ce bouddha est un chef d’œuvre réalisé grâce au travail des sculpteurs et fondeurs de Phitsanulok.

Plusieurs siècles après leur apogée, ils continuent à perpétuer la tradition en façonnant les plus beaux bouddhas du royaume.

Si vous souhaitez découvrir des bouddhas exceptionnels par leur qualité artistique, une visite au Wat Nang Phaya et au Wat Phra Si Rattana Mahathat est vivement conseillée.

Coordonnées GPS : N 16°49’21.5 E100°15’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวิหารทองวัดกวางทอง