Wat Wihan Thong วัดวิหารทอง

Voisin des vestiges du palace Chan (พระราชวังจันทน์), du sanctuaire en l’honneur du roi Naresuan et du Wat Si Sukot (วัดศรีสุคต), le Wat Wihan Thong est le plus grand temple en ruine à Phitsanulok.

Il est situé en bordure de la rivière Nan, sur la rive opposée du Wat Phra Si Mahathat (วัดพระศรีมหาธาตุ).

Les vestiges du Wat Wihan Thong rappellent la prestigieuse histoire de Phitsanulok.

Cette ville fut en effet un centre politique, économique et artistique dès l’émergence du Royaume de Sukhothaï. Elle devint par la suite capitale du Royaume d’Ayutthaya pour quelques années au XVe siècle.

Le panneau informatif précise que le Wat Wihan Thong fut construit durant cette période faste, au XIVe ou XVe siècle.

Au XXIe siècle, le Prang est détruit en grande partie. La partie supérieure s’est effondrée mais la base perdure. Étant donné ses dimensions, ce Prang devait être particulièrement massif.

Vestiges du Prang

วัดวิหารทอง

Il est possible en théorie de gravir la structure afin d’observer les autres ruines, un Viharn au nord et un Ubosot au sud dont il ne reste que la base et quelques colonnes.

Ruines de l’Ubosot

Grand bouddha blanc

La base du Viharn est intacte et les colonnes en latérite furent consolidées. À l’origine, la structure était recouverte par une toiture et une charpente en bois.

Ce Viharn accueille un bouddha blanc effectuant de la main droite l’abhaya-mudrā, le geste dissipant la peur. Selon la tradition pour un bouddha dans cette posture, il porte le nom de Phra Attharot (พระอัฏฐารส).

Wat Wihan Thong

Ce bouddha blanc n’est pas l’original puisque ce dernier fut déménagé au Wat Saket (temple de la montagne d’or), à Bangkok.

Le bouddha blanc du Wat Wihan Thong est donc une réplique moderne. Sa présence permet d’imaginer le temple au temps de sa splendeur, et vise à rappeler l’importance historique et la beauté du bouddha originel.

Wat Wihan Thong

Abhaya-mudrā, le geste dissipant la peur

Coordonnées GPS : N 16°49’40 E100°15’42

Temples à découvrir

Commentaires

*

โรงเจไซทีฮุกตึ้ง