Wat Phra Phutthabat Khao Samo Khlaeng วัดพระพุทธบาทเขาสมอแคลง
Le Wat Phra Phutthabat Khao Samo Khlaeng est l’un des cinq temples sur la colline de Samo Khlaeng (เขาสมอแคลง), à quinze kilomètres à l’est de la capitale provinciale Phitsanulok.
Il est situé en contrebas du hall végétarien Sai Ti Huk Tung (โรงเจไซทีฮุกตึ้ง). Plus précisément, il fait corps avec la colline sur son côté est.
Pour découvrir l’empreinte du Bouddha ayant donné son nom au monastère (Phra Phutthabat), il faut gravir l’escalier rouge. Photogénique, cet escalier reconstruit dans les années 90 débute en ligne droite avant de bifurquer en raison d’un énorme bloc de pierre.
Quelques mètres à la suite du virage, l’ascension débouche sur un pavillon abritant une réplique de l’empreinte sacrée.

Pavillon protégeant la réplique de l’empreinte
L’escalier se rétrécie ensuite et perd de sa superbe mais son tracé continue au milieu de racines et de blocs s’étant détachés de la montagne.
Après quelques dizaines de marches supplémentaires, un prolongement de l’escalier rouge conduit dans le creux d’un rocher, là-même où est situé l’empreinte sacrée, à même la paroi.

Ascension vers le rocher de l’empreinte

Rocher abritant l’empreinte

Empreinte sacrée à même le rocher
La montée peut se poursuivre jusqu’au sommet du rocher final, offrant un panorama constitué de rizières. Au loin, on devine les montagnes du parc national de Thung Salaeng Luang (อุทยานแห่งชาติทุ่งแสลงหลวง).

Chemin vers le rocher final

Panorama depuis le sommet
Sanctuaire à proximité
Près de ce monastère se trouve un sanctuaire prisé nommé San Chao Po Khun Nen (ศาลเจ้าพ่อขุนเณร).
Il est dédié à un ancêtre d’origine lao s’étant implanté autour de la montagne de Samo Khlaeng, il y a plus de cinq siècles. Les habitants du village seraient ses descendants.

Sanctuaire dédié à l’ancêtre du village
Coordonnées GPS : N 16°50’15 E100°24’31