Wat Si Sukot วัดศรีสุคต
A Phitsanulok, sur la rive occidentale de la rivière Nan, proche du sanctuaire en l’honneur du roi Naresuan, de l’ancien palace Chan (พระราชวังจันทน์), et des vestiges du Wat Wiharn Thong (วัดวิหารทอง), le Wat Si Sukot est un temple abandonné dont il ne reste que quelques vestiges.
Dispersés dans ce qui est devenu un pré, plusieurs édifices et stupas en briques sont complètement détruits, seul leur base indiquant un passé lointain.
L’une des exceptions est le Viharn dont seul la base subsiste, accompagnée par quelques colonnes en latérite recouverte d’enduit.
Dans le prolongement se trouve le stupa principal effondré et son sommet arrondi, abrité sous un immense arbre.
Comme pour rappeler son apparence originelle, quelques hauts-reliefs furent reconstitués à la base de la structure, accompagnés par des statues du Bouddha placées dans quatre niches, une sur chaque côté de la base.
Par sa localisation à Phitsanulok, le panneau informatif précise que le Wat Si Sukot fut établi au XIVe ou XVe siècle.
Palace et sanctuaire pour le roi Naresuan
Au nord du Wat Si Sukot se trouve les vestiges du palace Chan (พระราชวังจันทน์), une ancienne résidence royale sur laquelle est dorénavant établie un sanctuaire dédié à Naresuan le Grand (สมเด็จพระนเรศวรมหาราช).
Élevé à la cour de Pégou en Birmanie, Naresuan est un célèbre monarque ayant libéré le Royaume d’Ayutthaya du joug birman au XVIe siècle. Il est toujours respecté et révéré à Phitsanulok, la ville où il est né.
Ce sanctuaire et ses vestiges, du fait de leur importance, restent un lieu privilégié pour les Thaïlandais afin d’effectuer des offrandes et afficher leur attachement à la monarchie.
Près du sanctuaire, un musée, que je n’ai pas visité, retrace à priori l’histoire des lieux et de cette ville multicentenaire.
Coordonnées GPS: N 16°49’43 E 100°15’36