Wat Choeng Tha Lopburi วัดเชิงท่า ลพบุรี

À Lopburi, vous trouverez quelques vestiges, beaucoup de singes, mais aussi des temples historiques qui méritent le détour, à l’image du Wat Choeng Tha. Il est situé au sud de la ville, plus précisément entre la rivière Lopburi et les ruines du palace de Naraï le Grand.

Placé dans un quartier dense et ses anciennes maisons, plusieurs aspects de ce monastère méritent d’être présentés, à commencer par l’Ubosot légèrement surélevé, en photo en haut de cette page.

Cet édifice massif de couleur blanche s’étend en longueur alors que son toit à deux niveaux reste sobre. Il est par ailleurs prolongé sur son côté nord par un porche d’entrée, bien qu’un autre accès se trouve sur le côté.

À l’intérieur, la sobriété est toujours de rigueur et seul un imposant bouddha rayonne sur la salle.

Cet Ubosot est par ailleurs suivi par un stupa blanc en forme de cloche, l’un des aspects les plus anciens du monastère.

Wat Choeng Tha Lopburi

En se rapprochant du cours d’eau, vous découvrez ensuite différentes Sala et édifices, dont la Sala Kan Parian en bois, datée de 1917.

Près de cette Sala, un bâtiment à l’architecture soignée fait office de musée.

วัดเชิงท่า ลพบุรี

Musée du temple

Dans le prolongement, un autre édifice accueille plusieurs précieuses statues, dont un bouddha allongé. Dans la même salle, un autre bouddha, dans la position de méditation, est protégé par le serpent protecteur nommé Mucalinda.

On trouve à l’extérieur une réplique de cette statue, recouverte d’or par les visiteurs. Ne vous y trompez pas, l’original est bel et bien celui à l’intérieur et non pas celui recevant les feuilles d’or des visiteurs.

L’original est une statue particulièrement importante puisqu’elle date du XIIIe siècle. Par son style, la posture du Bouddha et son ancienneté, elle est emblématique de ce qu’il est coutume d’appeler le style Lopburi.

Wat Choeng Tha Lopburi

Le bouddha du XIIIe siècle

Sa réplique est exposée à l’extérieur

Sur place, cela ne vous aura pas échappé, des pavillons flottants sont installés sur la rivière Lopburi.

Si l’envie de vous détendre à l’abri des singes ou nourrir les poissons en guise de mérite vous intrigue, c’est l’endroit idéal à Lopburi.

Lopburi River

Rivière Lopburi et ses poissons

Coordonnées GPS: N 14°47’56 E100°36’29

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระบาทน้ำพุวัดศรีรัตนคีรี(เขาแก้ว)