Wat Sao Thong Thong วัดเสาธงทอง

À Lopburi, le Wat Sao Thong Thong est situé dans la bien nommée rue de France (Thanon Farangset – ถนน​ฝรั่งเศส), au sud des vestiges de la résidence du célèbre Paulkhon et au nord du Wat Choeng Tha (วัดเชิงท่า).

Le Wat Sao Thong Thong est un monastère majeur de cette petite ville renommée pour ses singes et sa longue histoire.

L’édifice principal est un Viharn restauré. Massif, il fut édifié à l’époque du roi Naraï, soit au XVIIe siècle.

วัดเสาธงทอง

Viharn du XVIIe siècle

Au-delà de son architecture singulière, ce Viharn se visite pour admirer son imposant bouddha, surnommé Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​).

Par son ancienneté, la justesse de ses proportions et ses dimensions, c’est à mon sens le plus beau bouddha à Lopburi.

Dans la salle se trouve également des niches accueillant quelques statues historiques, certaines de style khmer et sculptées en grès.

Wat Sao Thong Thong

Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​)

bouddha en grès dans une niche

Légèrement excentré, l’Ubosot est plus récent mais son intérieur reste original, essentiellement grâce à son assemblée de statues.

Wat Sao Thong Thong

Ubosot

Lieu d’accueil des étrangers

Au-delà de ces édifices religieux, le Wat So Thong Thong est intéressant pour appréhender l’histoire complexe de la Thaïlande.

En effet, son enceinte accueille deux bâtiments ayant logé autrefois des envoyés perses ou étrangers, illustrant le caractère ouvert et accueillant de la ville à l’époque où Naraï le Grand veillait sur le Royaume d’Ayutthaya.

L’un des édifices du complexe se nomme d’ailleurs Khotchasan (ตึก​คชสาร), soit un nom dérivé de Khorassan, une ancienne région au nord-est de l’Iran.

ตึก​คชสาร

L’édifice Khotchasan (ตึก​คชสาร)

Coordonnées GPS: N 14°48’6 E100°36’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาจีนแล