Wat Phrathat Doi Hin Kiu วัดพระธาตุดอยหินกิ่ว
Au nord de la ville de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Phrathat Doi Hin Kiu (aussi écrit Wat Phrathat Doi Hin Kiew) est rénommé dans la région pour son rocher tenant en équilibre.
Objet d’un culte, cette formation géologique partiellement naturelle rappelle le Rocher d’Or, situé non loin de là mais en Birmanie.
Pour apercevoir ce rocher doré, il faudra accomplir quelques efforts car il est positionné sur la colline auquel le site est rattaché.
Une ascension d’environ 400 marches vous mène jusqu’à une plateforme. Elle se prolonge vers le rocher sacré, lui-même surmonté par un petit Chedi.

Montée vers le rocher
D’après le panneau informatif, ce rocher aurait été identifié par un local d’ethnie Karen avant qu’il ne gagne en renommée au fil des décennies.
Plus haut sur la colline sont placés d’autres sanctuaires mais de moindres importances.
Depuis le rocher, la vue est partiellement dégagée sur les courbes de la rivière Moei et les plaines de la Birmanie. La frontière est située à moins d’un kilomètre dans la direction ouest.

Panorama vers la Birmanie
En continuant le chemin aménagé sur la colline, vous atteingnez une grotte abritant un bouddha blanc de style birman.
Elle s’enfonce à priori dans la montagne mais il n’y a pas de lumières. À en croire un panneau disposé au bas de la colline, elle ne serait pas l’unique grotte des environs.
La redescente vers le parking peut se faire depuis la cavité via un bel escalier naviguant dans la forêt.

Second escalier depuis la grotte
Lors de ma visite, des enfants karens m’ont guidé.
S’ils sont présents à votre passage, ils seront ravis de faire de même contre un pourboire, une aide bienvenue pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Coordonnées GPS : N 16°45’38 E 98°29’30
-
La quiétude de Khemmarat
Khemmarat est une bourgade au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Elle borde le fleuve Mékong qui sépare la Thaïlande et le Laos. Par la présence du majestueux Mékong, ses maisons en bois et ses allées fleuries, Khemmarat est un îlot d’authenticité et de sérénité. Il y règne comme un air de printemps perpétuel. La…
-
De l’art de faire du scooter en Thaïlande
Je n’aime voyager qu’en scooter en Thaïlande. Pourquoi ? Car l’expérience offre une liberté inouïe et un point de vue pluriel sur le pays. Conduire en toute légalité Avant de partir à l’aventure, il convient d’être au fait des exigences légales pour conduire un scooter en Thaïlande. La loi stipule d’avoir sur soi son permis international…
-
Wat Rong Khun วัดร่องขุ่น
Le Wat Rong Khun est le temple le plus célèbre de la province de Chiang Rai, voire du nord de la Thaïlande. C’est aussi le plus beau temple blanc du royaume. S’il est loin d’être le seul de cette couleur, c’est le plus connu grâce à la qualité de ses détails, son originalité, quoique relative,…
-
Wat Si Chum วัดศรีชุม
Le Wat Si Chum est un temple emblématique de Thaïlande. Il est excentré au nord du Parc historique de Sukhothaï, près du Wat Phra Phai Luang (วัดพระพายหลวง). Un ticket d’entrée commun permet de visiter ces deux attractions. La renommé du Wat Si Chum se concentre dans un immense bouddha installé dans un Montop. Au loin,…
-
Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram วัดผาน้ำทิพย์เทพประสิทธิ์วนาราม
Au nord-est de la province de Roi Et, donc proche des provinces de Mukdahan et Yasothon, le Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram est un temple majeur en Isan. Il attire des centaines de visiteurs chaque jour. Aussi bien lieu de culte qu’étape touristique, l’endroit est célèbre pour son stupa grandiloquent, le Phra Maha…
-
Wat Suthat วัดสุทัศน์
Le Wat Suthat est situé au cœur de Bangkok. Son entrée côté nord fait face à l’hôtel de ville et à la balançoire géante (Sao Ching Cha ; เสาชิงช้า), autrefois théâtre d’un rituel brahmanique. Le Wat Suthat a été fondé au début du XIXe siècle lors du règne de Rama I, le premier monarque de la…
-
Wat Ton Rung วัดต้นรุง
La bourgade de Fang, au nord de la province de Chiang Mai, est proche de la frontière birmane et de l’État Shan en particulier. Elle accueille ainsi quelques lieux de culte influencer par ce voisinage, notamment le Wat Ton Rung. Avec sa toiture à multiples niveaux, le pavillon central possède tous les indices de l’architecture…
-
Wat Phrathat Nong Bua วัดพระธาตุหนองบัว
Le Wat Phrathat Nong Bua est un monastère important à Ubon Ratchathani, l’un des plus sacrés de la région Isan. Situé au nord de la ville, il se distingue à bonne distance grâce à son immense stupa, haut de 56 mètres. Sa forme et son envergure s’inspire du temple de la Mahabodhi, lieu sacré en…
-
Wat Maha Phuttharam วัดมหาพุทธาราม
Le Wat Maha Phuttharam est le monastère le plus important de la ville de Sisaket. Il est situé près de la gare et du rond point où siège la statue de Phra Nang Si Saket (อนุสาวรีย์พระนางศรีสระเกศ), une princesse d’ascendance khmère reconnue pour sa connaissance des arts. Classé sous patronage royal, le Wat Maha Phuttharam est…
-
Wat Sanuan Wari Phatthanaram วัดสนวนวารีพัฒนาราม
Près de la localité de Ban Phai, au sud de la capitale provinciale Khon Kaen, le Wat Sanuan Wari Phatthanaram possède l’un des plus beaux Sim de la province. Histoire de Sim En Isan, cette vaste région nord-est de la Thaïlande, un Sim (สิม) est le terme local pour désigner un Ubosot, mais dont le…
-
Wat Sala Pun Worawihan วัดศาลาปูนวรวิหาร
Le Wat Sala Pun, à prononcer Wat Salapoune, est un temple sous patronage royal au nord de l’île historique d’Ayutthaya. Il est situé dans le prolongement du Wat Phanomyong (วัดพนมยงค์). L’édifice central du monastère est l’Ubosot entouré par un mur d’enceinte. Il est précédé par deux Prang et deux stupas mineurs, et suivi par le…
-
Wat Suan Dok วัดสวนดอก
Le Wat Suan Dok est l’un des grands temples de Chiang Mai. Il est situé à l’ouest des remparts principaux, au centre d’une ancienne cité fortifiée nommée Wiang Suan Dok (เวียงสวนดอก). Pour plus d’informations sur ces vestiges, voir en anglais : https://pathsunwritten.com/suan-dok-chiang-mai/ Si vous observez très attentivement la carte ci-dessous, vous distinguerez le plan carré originel…
-
Wat Saket วัดสระเกศ
Le Wat Saket est l’un des temples incontournables de Bangkok. Son nom officiel est Wat Saket Ratchaworamahawihan (วัดสระเกศราชวรมหาวิหาร), le suffixe final (Ratchaworamawihan) reflétant son statut de temple royal de premier rang. L’enceinte de ce monastère est l’une des plus vastes de la capitale. Si vous observez la carte ci-dessous, les toitures marron clair autour de…
-
Wat Phra Si Ariyabot วัดพระสี่อิริยาบถ
Le Wat Phra Si Ariyabot compte parmi les vestiges remarquables au sein du parc historique de Kamphaeng Phet. Il a pour voisin immédiat le Wat Singh (วัดสิงห์), et le Wat Phranon (วัดพระนอน). Depuis la route traversant le parc, le Wat Phra Si Ariyabot se fait discret. On remarque surtout quelques morceaux de latérite sur le…
-
Église Saint-Michel Don Krabuang วัดอัครเทวดามีคาแอล ดอนกระเบื้อง
Au sud de la localité de Ban Phong dans la province de Ratchaburi, Don Krabuang est un village doté d’un monastère bouddhiste, mais aussi d’un monastère catholique accueillant quelques nonnes et une jolie église. De couleur bleutée, elle est placée au centre d’un complexe accueillant aussi une école. Ce monastère trace ses origines depuis le…
-
Wat Phra Loi วัดพระลอย
Voisin du Wat No Phutthangkun (วัดหน่อพุทธางกูร), le Wat Phra Loi est l’un des temples les plus importants près de la capitale provinciale Suphanburi, le long du fleuve Tha Chin. À l’instar de nombreux temples logés au bord d’un cours d’eau, une activité privilégiée par les Thaïlandais consiste à nourrir les poissons en guise de mérite.…
-
Wat Thep Sirin วัดเทพศิริน
Au nord du quartier de Chinatown à Bangkok, le Wat Thep Sirin Tharawat Ratchaworawihan (วัดเทพศิรินทราวาสราชวรวิหาร) est un temple royal de premier rang. Il a été fondé sous l’impulsion du roi Chulalongkorn (Rama V) à partir de 1876. Le Wat Thep Sirin est nommé en l’honneur de la mère de ce monarque illustre, la reine Debsirindra…
-
Wat Chin Pracha Samoson วัดจีนประชาสโมสร
Si le Wat Sothon (วัดโสธร) est le temple attirant le plus de visiteurs à Chachoengsao, d’autres lieux de cultes importants sont disséminés dans cette jolie ville, à l’image du Wat Chin Pracha Samoson. Il est logé près du fleuve Bang Pakong, au nord-est de l’agglomération, à deux pas d’un marché centenaire nommé Talat Ban Mai…
-
Wat Pratu Ton Phueng วัดประตูต้นผึ้ง
À l’instar du Wat Pratu Pong (วัดประตูป่อง), le Wat Pratu Ton Phueng est un monastère bouddhiste situé à l’emplacement d’une ancienne porte d’accès de la ville de Lampang, Pratu (ประตู) signifiant porte. Situé à un carrefour de la ville, l’enceinte du Wat Pratu Ton Pheung concentre sur un petit périmètre les différents édifices, essentiellement l’Ubosot suivi…