Wat Phrathat Doi Hin Kiu วัดพระธาตุดอยหินกิ่ว
Au nord de la ville de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Phrathat Doi Hin Kiu (aussi écrit Wat Phrathat Doi Hin Kiew) est rénommé dans la région pour son rocher tenant en équilibre.
Objet d’un culte, cette formation géologique partiellement naturelle rappelle le Rocher d’Or, situé non loin de là mais en Birmanie.
Pour apercevoir ce rocher doré, il faudra accomplir quelques efforts car il est positionné sur la colline auquel le site est rattaché.
Une ascension d’environ 400 marches vous mène jusqu’à une plateforme. Elle se prolonge vers le rocher sacré, lui-même surmonté par un petit Chedi.

Montée vers le rocher

D’après le panneau informatif, ce rocher aurait été identifié par un local d’ethnie Karen avant qu’il ne gagne en renommée au fil des décennies.
Plus haut sur la colline sont placés d’autres sanctuaires mais de moindres importances.
Depuis le rocher, la vue est partiellement dégagée sur les courbes de la rivière Moei et les plaines de la Birmanie. La frontière est située à moins d’un kilomètre dans la direction ouest.


Panorama vers la Birmanie
En continuant le chemin aménagé sur la colline, vous atteingnez une grotte abritant un bouddha blanc de style birman.
Elle s’enfonce à priori dans la montagne mais il n’y a pas de lumières. À en croire un panneau disposé au bas de la colline, elle ne serait pas l’unique grotte des environs.

La redescente vers le parking peut se faire depuis la cavité via un bel escalier naviguant dans la forêt.

Second escalier depuis la grotte

Lors de ma visite, des enfants karens m’ont guidé.
S’ils sont présents à votre passage, ils seront ravis de faire de même contre un pourboire, une aide bienvenue pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Coordonnées GPS : N 16°45’38 E 98°29’30
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Wat Ratchaburana Ayutthaya วัดราชบูรณะ อยุธยา
Le Wat Ratchaburana fait à juste titre parti des temples les plus visités de l’ancienne capitale Ayutthaya. Il est situé à 100 mètres au nord du célèbre Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ). Faisant parti du Parc historique d’Ayutthaya classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ticket d’accès au Wat Ratchaburana coute une centaine de bahts. Succession difficile…
-
Wat Sothon Wararam Worawihan วัดโสธรวรารามวรวิหาร
À moins d’une heure à l’est de Bangkok, la ville de Chachoengsao abrite l’un des monastères bouddhistes les plus importants de Thaïlande. Classé sous patronage royal, le Wat Sothon Wararam Worawihan, ou simplement Wat Sothon, borde le fleuve Bang Pakong, au sud de la ville. Sa renommée est tellement forte, les visiteurs quotidiens si nombreux,…
-
Wat Phra Phutthabat วัดพระพุทธบาท
Dans la province de Saraburi, le Wat Phra Phutthabat est l’un des plus importants pèlerinages bouddhistes du Royaume de Thaïlande. Quotidiennement, par milliers, les fidèles viennent se recueillir sur une empreinte du Bouddha. Une histoire d’empreinte L’origine de ce temple remonte au début du XVIIe siècle, lors du règne de Songtham (สมเด็จพระเจ้าทรงธรรม), un monarque du…
-
Wat Phrathat Doi Yuak วัดพระธาตุดอยหยวก
Surplombant la rivière Mao, à l’est de la province de Phayao, le Wat Phrathat Doi Yuak est logé dans une vallée paisible où le riz se cultive depuis des décennies. Situé à deux kilomètres au sud d’une bourgade nommée Pong (ปง), on accède au monastère en tant que tel par un court escalier. Il permet…
-
Wat Sam Phraya วัดสามพระยา
Le Wat Sam Phraya est situé dans la rue numéro 5 de Samsen Road à Bangkok, soit à quelques centaines de mètres au nord de Khao Sarn Road. Logé à l’écart du boulevard, le Wat Sam Phraya est un temple discret à l’architecture soignée. Il a été fondé à la fin du XVIIIe siècle, lors…
-
Wat Roi Rai วัดร้อยไร่
Dans la province d’Ayutthaya, le Wat Roi Rai est situé dans un méandre de la rivière Pa Sak (แม่น้ำป่าสัก). Le nom du monastère peut se traduire par temple des cent raï, un raï étant une unité de superficie comparable à 1600 mètres carrés. Le Wat Roi Rai se démarque par un édifice grandiloquent dont le…
-
Wat Sawan Niwet วัดสวรรค์นิเวศ
Le Wat Sawan Niwet, un temple à l’allure plus moderne que ses voisins de la vieille-ville de Phrae, est situé en face du Wat Chom Sawan (วัดจอมสวรรค์). Wat Sawan Niwet peut se traduire par monastère de la demeure du paradis. Pour faire honneur à son nom, le Wat Sawan Niwet est un temple accueillant et…
-
Wat Chama Thewi วัดจามเทวี
Le Wat Chama Thewi est l’un des temples les plus importants à Lamphun, une ville historique au nord du pays. Son nom est parfois orthographié Wat Chammathewi, Wat Chamadevi, Wat Jamadevi, ou encore Wat Chamthewi. Quelques soit l’orthographe, cette dénomination fait référence à la reine légendaire Chamathewi (พระนางจามเทวี), fondatrice d’après l’histoire officielle du royaume môn…
-
Wat Satue วัดสะตือ
Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique. Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก). Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé…
-
Wat Borom Khongkha วัดบรมคงคา
Près de la localité de Phutthaisong, au nord-ouest de la province de Buriram, le Wat Borom Khongkha possède un joli Sim. Âgé d’un à deux siècles, cet Ubosot restauré en 1999 possède les caractéristiques des édifices historiques de la région, par ses dimensions modestes et son allure générale. Sur le contour de la structure, les…
-
Wat Wang Phrathat วัดวังพระธาตุ
La ville de Kamphaeng Phet, autrefois un poste avancé du Royaume de Sukhothaï puis une cité d’importance pendant la période Ayutthaya, accueille des dizaines de temples en ruines. Ils sont regroupés en trois zones distinctes : les temples royaux près de l’ancien palais, les temples de la forêt (zone Aranyik), et Nakhon Chum. À ces…
-
Wat Phrathat Chae Haeng วัดพระธาตุแช่แห้ง
Le Wat Phrathat Chae Haeng est le temple le plus important de la province de Nan, au nord du royaume. Il est situé sur une colline, sur la rive orientale de la rivière Nan, à un kilomètre environ de l’agglomération. Il est facilement accessible par tuk-tuk ou en vélo. Le Wat Phrathat Chae Haeng étant…
-
Wat Pa Kittiya Nuson วัดป่ากิตติญานุสรณ์
Dans le district de Phu Wiang (อำเภอภูเวียง), près du parc national du même nom, soit à l’ouest de la province de Khon Kaen, le Wat Pa Kittiya Nuson possède un magnifique bouddha allongé. Positionné sur une plateforme, il fait face à un étang et aux champs de rizières, dans un cadre rural et paisible. À…
-
San Chao Pho Nakkharat ศาลเจ้าพ่อนาคราช
Le San Chao Pho Nakkharat est l’un des plus beaux sanctuaires chinois du royaume. Il est situé aux abords de la cité historique de Chan Sen, au sud de la province de Nakhon Sawan, soit à deux pas du Wat Chan Sen (วัดจันเสน) et son musée. Ce vaste temple chinois est mené par un religieux…
-
Wat Phra Si Rattana Mahathat Suphanburi วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ สุพรรณบุรี
Wat Phra Si Rattana Mahathat est un nom habituel pour un temple historique important. Pour exemple, un monastère porte le même nom à Phitsanulok et un autre à Lopburi. Celui qui nous concerne ici est à Suphanburi, une cité historique ayant joué un rôle clé pendant le Royaume d’Ayutthaya. Le Wat Phra Si Rattana Mahathat…
-
Wat Sorasak วัดสรศักดิ์
Le Wat Sorasak est situé au nord de la cité historique de Sukhothaï, près du Wat Son Khao (วัดซ่อนข้าว) et du sanctuaire San Tha Pha Daeng (ศาลตาผาแดง). Modeste par la taille, le Wat Sorasak est néanmoins un temple significatif à Sukhothaï pour son stupa en forme de cloche. Il a été profondément restauré à plusieures…
-
Wat Sommanat Ratchaworawihan วัดโสมนัสราชวรวิหาร
Le Wat Sommanat figure parmi les grands temples méconnus de la capitale thaïlandaise. Classé sous patronage royal, il est situé au nord de l’île historique de Rattanakosin, en bordure du canal Phadung Krung Kasem (คลองผดุงกรุงเกษม). Son nom officiel est Wat Sommanat Ratchaworawihan (วัดโสมนัสราชวรวิหาร). Il est surnommé Wat Som (วัดโสม) par les gens du quartier. Il a…
-
Wat Chet Yot Chiang Rai วัดเจ็ดยอด เชียงราย
Près du Night Bazaar de Chiang Rai siège le Wat Chet Yot, soit le temple aux sept pointes. Son nom est aussi orthographié Wat Jet Yod. Ce monastère doit sa dénomination à son Chedi blanc. De base carré, ressemblant à un cube, le dessus est pourvu d’un stupa principal et de six plus petits posés…
-
Wat Na Phrathat วัดหน้าพระธาตุ
Logé dans un village à cinq kilomètres à l’ouest de la localité de Pak Tong Chai (ปักธงชัย), au sud de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Na Phrathat est un temple majeur de la région. Son ancienneté se remarque à son ancien Ubosot et sa bibliothèque, deux éléments clés d’un monastère bouddhiste en Thaïlande.…





















