Wat Lat Pu Song Tham วัดลาดปู่ทรงธรรม

Près de la localité de Tha Li (อำเภอท่าลี่), au cœur de la province de Loei, le Wat Lat Pu Song Tham est placé sur une roche noire d’apparence volcanique.

Son principal édifice est un stupa, duquel on approche grâce à un escalier en latérite bordé de Nagas. Ce stupa emblématique, édifié dans les années 70, est nommé Phrathat Satja (พระธาตุสัจจะ).

Wat Lat Pu Song Tham

Wat Lat Pu Song Tham

Phrathat Satja (พระธาตุสัจจะ)

Sa singularité est d’être inspiré par les nombreux stupas de la province de Nakhon Phanom, en particulier le Phrathat Phanom, le plus sacré de tous.

Wat Lat Pu Song Tham

Partie supérieure caractéristique en forme de lotus

La plateforme sur laquelle il est installé offre un panorama dégagé sur les environs, la plaine et les montagnes au loin.

De ce point de vue, vous pourrez admirer la beauté et le charme de la province de Loei, idéalement pendant la saison des pluies, lorsque les rizières et la nature sont d’un vert saillant.

Province de Loei

Le stupa abrite un sanctuaire, avec trois répliques du célèbre Bouddha d’émeraude, aisément identifiables à leurs couleurs vertes.

Ces trois statues représentent donc le Bouddha d’émeraude mais chacune avec une tenue différente, correspondant aux trois saisons en Thaïlande.

Au Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว) à Bangkok, il est en effet de coutume pour le roi en personne de revêtir le Bouddha d’émeraude d’une tenue spécifique lors de chaque début de saison.

bouddha d'émeraude

Réplique du Bouddha d’émeraude dans ses habits d’hiver

Guanyin, gong et Ubosot

Le monastère se poursuit sur le versant sud-est de la butte avec une représentation de la bodhisattva Guanyin, isolée par un bassin.

วัดลาดปู่ทรงธรรม

Guanyin sur son îlot

L’Ubosot moderne est positionné à l’arrière du Phrathat Satja, tandis que sur le côté nord-ouest, au niveau du parking, est installé un gong de près de six mètres de périmètre.

Même s’il en impose, il est beaucoup plus modeste que l’immense gong du Wat Tham Khuha Sawan (วัดถ้ำคูหาสวรรค์), à l’autre bout de la région Isan, dans la province d’Ubon Ratchathani.

Wat Lat Pu Song Tham

Wat Lat Pu Song Tham

Vers l’Ubosot

Wat Lat Pu Song Tham

Gong géant

Coordonnées GPS: N 17°38’37 E101°24’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระใหญ่ภูคกงิ้ววัดถ้ำผาบิ้ง