Wat Tham Khuha Sawan วัดถ้ำคูหาสวรรค์

Surplombant la bourgade de Khong Chiam et le fleuve Mékong, le Wat Tham Khuha Sawan est le monastère principal de cette localité s’éveillant au tourisme, à l’est de la province d’Ubon Ratchathani.

Kong Chiam Mekong

Le temple propose une joli vue sur le Mékong

Assidument fréquenté par les locaux et les touristes de passage, plusieurs aspects du Wat Tham Khuha Sawan lui valent sa renommée.

Il y a d’abord son incroyable gong, mesurant une vingtaine de mètres de diamètre !

Installé en 2016 pour célébrer la communauté de l’ASEAN, il s’agit à ma connaissance du gong le plus monumental sur le territoire thaïlandais.

Giant gong

À ses côtés, le joli stupa pourvu de plusieurs pointes dorées paraît bien modeste. Dans le même périmètre, l’Ubosot blanc est quant à lui perché sur une plateforme.

วัดถ้ำคูหาสวรรค์

Wat Tham Khuha Suwan

Ubosot

Grotte du paradis

Wat Tham Khuha Sawan peut se traduire par Monastère de la grotte/caverne du paradis.

L’enceinte se poursuit ainsi à l’arrière du stupa, directement sur la falaise, ou plutôt dans un repli de la falaise aménagé en salle de prières et d’offrandes.

La pièce centrale accueille plusieurs bouddhas près de la paroi. Ils précèdent un bouddha allongé.

Wat Tham Khuha Suwan

La seconde salle dans la continuité vise à rendre hommage au moine Luang Pu Kham Khaning Chulomni (หลวงปู่คำคนิง จุลมณี), le fondateur du monastère en 1978.

Son corps recouvert de feuilles d’or est exposé dans un cercueil transparent, un aménagement similaire mais moins grandiose qu’au Wat Tham Suea (วัดถ้ําเสือ), dans la province de Kanchanaburi.

Autel exposant le corps préservé du moine

Accès par l’escalier

Si vous appréciez crapahuter, il est possible d’accéder au Wat Tham Khuha Sawan depuis la rue principale de Khong Chiam grâce à l’escalier situé à côté de la station de police.

D’abord une rampe aménagée sur 200 marches environ, le tracé se transforme ensuite en chemin, avant de faire votre entrée dans le temple, sans doute couvert de sueur.

Escalier à côté de la station de police

Kong Chiam

Vous trouverez ci-dessous le point GPS du temple et celui de l’escalier à côté de la station de police, la balise rouge étant placé à l’emplacement du monastère.

Coordonnées GPS : N 15°19’20 E105°29’18

Coordonnées GPS début de l’escalier : N 15°19’06 E105°29’28

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งศรีวิไลวัดหนองป่าพง