Wat Tham Suea วัดถ้ำเสือ

Le Wat Tham Suea, aussi orthographié Wat Tham Sua, est le temple phare de la province de Kanchanaburi.

Il est situé à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale. Par son emplacement, il semble déposé sur un pic rocheux, entre le fleuve Mae Klong et les rizières.

Escalier et bouddha géant

Arrivant par car entier, les visiteurs, Thaïlandais et étrangers confondus, se massent pour gravir la colline, soit grâce a un funiculaire, soit via un escalier tricolore.

Wat Tham Suea Kanchanaburi

La voie des courageux

Funiculaire Asie

Arrivé sur la plateforme, le bouddha géant des lieux apparait.

Wat Tham Suea

Outre sa taille monumentale et son cadre inédit, plusieurs originalités font de cette statue un bouddha à part.

Il y a d’abord la coque qui l’enserre en grande partie.

Il y a ensuite la gestuelle de ses mains, formant la vitarka-mudrā, ou le geste de l’enseignement et de l’argumentation. Ultime originalité, des mosaïques dorées recouvrent son corps, d’où son aspect scintillant.

Près de ce bouddha géant se trouve un Ubosot de plan cruciforme abritant un bouddha moderne de style sukhothaï. Il effectue la varada-mudrā, soit le geste du don.

bouddha principal dans l’Ubosot

 

Wat Tham Suea

Panorama à l’arrière de l’Ubosot

Pagode à gravir

À l’opposé du complexe est positionnée une pagode dominant le bouddha géant. Elle se visite sur sept étages, le dernier accueillant des reliques sacrés.

Grâce aux fenêtres, le panorama se déploie devant vous à mesure que vous gravissez la structure : le fleuve au nord, le bouddha géant à l’ouest, les rizières au sud, et la pagode chinoise du temple voisin au sud-est, le Wat Tham Khao Noi (วัดถ้ำเขาน้อย).

วัดถ้ำเสือ

La pagode à gravir observée depuis le temple voisin

 

Reliques au dernier étage

Grotte et corps préservé

Revenu au niveau du bouddha géant, la visite se poursuit par un escalier étroit. Il redescend au niveau du parking.

Avant d’atteindre le bas de la colline, un abri rocheux ayant donné son nom au monastère est à ne pas manquer.

La grotte du tigre (Tham Suea) s’étend dans une cavité rocheuse. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à un tigre légendaire.

Grotte du tigre

Près de cette grotte, un immense hall présente le corps préservé de Luang Po Chun Pasatiko (หลวงพ่อ​ชื่น​ ปาสาทิโก), l’ancien abbé en chef du monastère.

Sa dépouille est placée dans un cercueil transparent sur un pavillon richement décoré.

Impossible à observer du sol, une télé reliée à une caméra propose un plan en temps réel du corps du moine. Il est décédé en 1999.

Wat Tham Suea Kanchanaburi

Pavillon du corps préservé du moine

Moine momifié

Coordonnées GPS: N 13°57’14 E 99°36’20

  • Wat Mahathat Worawihan  วัดมหาธาตุวรวิหาร

    Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร

    À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…

  • Wat Phrathat Chae Haeng  วัดพระธาตุแช่แห้ง

    Wat Phrathat Chae Haeng วัดพระธาตุแช่แห้ง

    Le Wat Phrathat Chae Haeng est le temple le plus important de la province de Nan, au nord du royaume. Il est situé sur une colline, sur la rive orientale de la rivière Nan, à un kilomètre environ de l’agglomération. Il est facilement accessible par tuk-tuk ou en vélo. Le Wat Phrathat Chae Haeng étant…

  • Ku Pueai Noi  กู่เปือยน้อย

    Ku Pueai Noi กู่เปือยน้อย

    Au sud-est de la province de Khon Kaen, le Ku Pueai Noi est le plus important vestige khmer de la province, et l’un des plus beaux en Isan. Il est aussi connu sous le nom de Prasat Pueai Noi (ปราสาทเปือยน้อย). Construit en tant que sanctuaire brahmanique, au XIe ou XIIe siècle, la structure originelle est…

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทิพย์สุคนธารามวัดพระแท่นดงรังวรวิหาร