Wat Tham Khao Noi วัดถ้ำเขาน้อย

Dans la province de Kanchanaburi, le Wat Tham Khao Noi partage la même colline que le célèbre Wat Tham Suea (วัดถ้ำเสือ).

Le Wat Tham Khao Noi reçoit pourtant beaucoup moins de visiteurs que son voisin. C’est un temple largement sous-estimé et je vais dans cet article vous convaincre de le découvrir.

Temple vietnamien

Malgré son apparence et ses décorations de style chinois, le Wat Tham Khao Noi est un monastère d’obédience vietnamienne. Il suit ainsi les préceptes du bouddhisme vietnamien. Cette branche est connue en Thaïlande sous le nom de Anan Nikaya (คณะสงฆ์อนัมนิกาย).

Le complexe s’étend jusqu’au sommet de la colline à travers une multitude de sanctuaires, des Viharn et un Ubosot. Un escalier permet de gravir les étages successifs.

Le temple s’étend sur la colline

วัดถ้ำเขาน้อย

Pagode avec vue

La tour dominant le complexe est surnommée Phra Chedi Mun Phuttha (พระเจดีย์หมื่นพุทธะ), soit le stupa aux dix-mille bouddhas. Il aura fallu dix années pour la construire, de 1977 à 1987.

Pagode à gravir

Sur sept étages, cette pagode est magnifique. Chaque recoin est décoré par des carreaux de céramiques sur lesquels apparaissent en relief des images du Bouddha.

Reliques au dernier étage

Chaque niveau possède des ouvertures afin de sortir pour admirer la vue, ce qui est impossible dans le stupa du Wat Tham Suea. Sur le côté, vous bénéficierez même d’une vue plongeante sur le temple voisin.

À mesure que l’on s’élève, la vue devient époustouflante. C’est l’un des panoramas iconiques de Thaïlande.

Idéalement, il faut découvrir le Wat Tham Khao Noi à la saison des pluies, de juin à octobre, lorsque les pousses de riz sont d’un vert éclatant.

Wat Tham Khao Noi

Pagode observée depuis le temple voisin

Rizières observées depuis la pagode

Wat Tham Khao Noi

Vue plongeante sur le temple

Coordonnées GPS : N 13°57’12 E 99°36’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเมตตาธรรมโพธิญาณวัดบ้านถ้ำ