Wat Ban Tham วัดบ้านถ้ำ

Le Wat Ban Tham est l’un des temples spectaculaires de la province de Kanchanaburi. Il est situé sur la rive droite du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง), au sud de la ville.

Sur la même route, quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à la colline aux deux temples, là où siège le Wat Tham Suea (วัดถ้ำเสือ) et le Wat Tham Khao Noi (วัดถ้ำเขาน้อย).

Début de l’ascension

Comme plusieurs temples des environs, le Wat Ban Tham fait corps avec la montagne. Il faudra crapahuter pour le découvrir.

La montée peut se décomposer en trois parties. La première débute par un escalier rectiligne jusqu’à la gueule d’un dragon crée en 1995.

Le tracé se poursuit à travers son corps ondulé, décoré par des peintures murales. Une fois sorti du tunnel, l’entrée de la grotte se profile.

Wat Ban Tham

Wat Ban Tham

Escalier dans le dragon

วัดบ้านถ้ำ

Entrée de la cavité

Grotte historique et son bouddha

Cette vaste caverne est nommée Tham Khuha Mangkon Sawan (ถ้ำคูหามังกรสวรรค์), soit la grotte du dragon céleste.

Elle accueille plusieurs sanctuaires, certains à tendances animistes, ainsi qu’un imposant bouddha arrosé par la lumière naturelle.

Ce bouddha est communément appelé Luang Po Yai Chinnarat (หลวงพ่อใหญ่ชินราช), soit le gros bouddha Chinnarat car son style s’inspire de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha sacré de la ville de Phitsanulok.

Sanctuaire dans la grotte

Wat Ban Tham

Luang Po Yai Chinnarat (หลวงพ่อใหญ่ชินราช)

Cette cavité rocheuse est un site religieux et stratégique depuis plusieurs siècles car sa localisation offre une vue dégagée sur le fleuve et les environs.

Le bouddha lui-même aurait été installé dès la période Ayutthaya, même si le siècle exact reste un mystère.

Vers le sommet

Après avoir fait le tour des lieux, il faut identifier un escalier métallique tournoyant. Il permet de sortir de la grotte par le haut.

Escalier sortant de la grotte

L’ascension se poursuit alors via une pente aménagée, au milieu de la nature. Une nouvelle petite grotte se profile au détour du chemin mais il faut savoir que les alentours en dénombrent neuf au total !

En fournissant les derniers efforts, vous atteindrez un stupa doré, point de vue idéal pour admirer le magnifique panorama.

Wat Ban Tham

Panorama sur le fleuve Mae Klong

Le temple vu du sommet

Au total, l’ascension s’effectue via plus de 700 marches !

Si vous arrivez au sommet, vous aurez marché sur les traces du roi Chulalongkorn (Rama V) qui effectua la montée en 1888. Le stupa était alors en ruine.

Coordonnées GPS : N 13°58’15 E 99°34’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำเขาน้อย