Wat Latkham วัดลาดขาม

Dans la province de Kanchanaburi, le Wat Latkham est situé en rase campagne, au milieu des rizières, dans le district de Phanom Thuan (อำเภอพนมทวน).

Ce monastère est donc isolé. En conséquence, peu de touristes, Thaïlandais et étrangers confondus, s’y aventurent.

Logé en bordure d’un canal, l’endroit dégage à la fois une atmosphère paisible et mystique. Derrière des feuillages, on distingue par exemple quelques ruines. En réalité, il s’agit d’un bâtiment qui n’a jamais été achevé.

Près de là, des bouddhas de même gabarit sont alignés sur trois rangées. Ils effectuent des gestes symboliques différents.

Ces bouddhas sont au nombre de 28 car chacun représente un Bouddha spécifique, la tradition theravada reconnaissant 27 Bouddhas du passé plus le Bouddha actuel, Siddhartha Gautama.

Wat Latkham

28 bouddhas

Pièces décoratives

Ce qui assure l’intérêt du Wat Latkham est sa cohorte de bouddhas installés dans un pavillon discret.

La salle dénombre plusieurs dizaines de statues mais quelques-unes se démarquent car leur corps est recouvert de pièces de monnaie ! Leur visage est étonnant. Certains sont tellement envahis de pièces que l’on ne distingue plus leurs membres !

Wat Latkham

Wat Latkham

Le plus sacré de tous est situé au fond de la salle. Partageant la même physionomie que ses voisins, il est surnommé Luang Po Saen Rian (หลวงพ่อแสนเหรียญ), soit le bouddha aux cent mille pièces de monnaies.

วัดลาดขาม

Wat Latkham

Luang Po Saen Rian (หลวงพ่อแสนเหรียญ)

Coordonnées GPS : N 14°9’1 E 99°43’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหินแท่นลำภาชี