Wat Tham Phu Wa วัดถ้ำพุหว้า

Situé à un kilomètre du monastère chinois Wat Metta Tham Photiyan (วัดเมตตาธรรมโพธิญาณ), le Wat Tham Phu Wa est un autre temple phare de la province de Kanchanaburi, avec en point d’orgue une grotte à découvrir.

À l’orée de la forêt luxuriante, vous faites d’abord face au bouddha géant, recouvert de terre cuite lui donnant sa couleur unique. Depuis mon passage fin 2016, ce bouddha a été achevé.

bouddha géant (2016)

Ce bouddha est positionné près de ce qui s’apparente à une forteresse, également recouverte de terre cuite. Des bas-reliefs ont été composés sur la structure.

Wat Tham Phu Wa

Cette bâtisse n’est pas seulement là pour faire jolie car elle sert de chemin d’accès vers la grotte. Elle vient séparer, de manière symbolique, l’extérieur profane de la cavité sacrée.

Visite de la grotte

Après quelques mètres en ligne droite, il vient le temps de se déchausser pour arpenter les lieux.

À cet instant, il y a une forte probabilité que les moines ou résidentes du monastère, vêtues d’une tunique blanche, vous invitent à faire un don.

En soi, ce n’est pas obligatoire, du moins pas en 2016, mais elles seront se montrer insistante et chevronnée dans l’exercice, sans doute car les lieux accueillent quelques groupes touristiques.

Une fois face au sanctuaire où siège une statue du Bouddha, vous pouvez à loisir descendre les escaliers pour découvrir ce gouffre volumineux et lumineux grâce à la source de lumière naturelle venue du haut.

Entrée de la grotte

Wat Tham Phu Wa

วัดถ้ำพุหว้า

Cet abri naturel est pourvu de recoins sombres où des moines s’installent afin de méditer en paix. Il va de soi que lors d’une séance de méditation, il faut se faire discret, voire invisible.

Grotte Kanchanaburi

Wat Tham Phu Wa

Grotte bouddhique

Coordonnées GPS : N 13°59’9 E 99°24’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรีวัดเมตตาธรรมโพธิญาณ