Wat Pathum Malai วัดปทุมมาลัย

Moins connu que les principaux monastères du centre-ville de Ubon Ratchathani, que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’onglet ‘Ubon Ratchathani centre’ au bas de cette page, le Wat Pathum Malai mérite le détour pour son Ubosot.

Cette salle d’ordination détonne d’abord par sa physionomie. A priori assez banale, elle reste atypique dans la mesure où il apparaît qu’un premier bâtiment, le plus long, est accolé à un autre édifice, placé perpendiculaire à lui, de sorte que l’Ubosot s’élargit vers le fond pour englober ce second édifice.

Wat Pathum Malai

Entrée principale de la salle d’ordination

Cette vaste salle d’ordination, ce qui n’est pas chose rare à Ubon Ratchathani, est pourvue de deux rangées de colonnes dorées qui dirigent nécessairement votre regard vers le bouddha des lieux.

Sans bénéficier des qualités artistiques ou historiques de ceux des temples environnants, ce bouddha nommé Phra Chao Yai (พระเจ้าใหญ่) reste le plus imposant du centre-ville de Ubon Ratchathani.

De manière peu commune, il est par ailleurs représenté effectuant la varada-mudrā, soit le geste du don, se caractérisant par sa paume de la main droite tourné vers le haut, un geste symbolique (mudrā) rare pour le bouddha principal d’une salle d’ordination.

Phra Chao Yai (พระเจ้าใหญ่)

Le bouddha principal est nommé Phra Chao Yai (พระเจ้าใหญ่)

Phra Chao Yai (พระเจ้าใหญ่)

varada-mudrā

La varada-mudrā, le geste du don

Dans l’enceinte du Wat Pathum Malai, vous trouvez également un Chedi original, ponctué de sculptures et d’immenses souches d’arbres.

Stupa doré original

Coordonnées GPS: N 15°14’11 E104°51’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านตำแยวัดป่าบ้านโนนเก่า