Wat Ban Tam Yae วัดบ้านตำแย

A l’origine monastère bouddhiste d’un village qui fait dorénavant partie intégrante de l’agglomération de Ubon Ratchathani, le Wat Ban Tam Yae est un temple surprenant, en travaux certes, mais pleins de surprises.

Il y a tout d’abord son vieil Ubosot, appelé un Sim (สิม), possédant l’allure de ceux que l’on rencontre dans certains villages de la région.

De l’extérieur, il est d’ailleurs similaire à celui de son voisin du Wat Na Kwai (วัดนาควาย). Quant à l’intérieur, étant fermé, il restera mystérieux. Ce Sim a été édifié en 1874.

Sim Isan

Sim Isan édifié en 1874

Près de lui est placé, de manière assez surréaliste, un Viharn, non pas imposant, grand, ou volumineux, mais bel et bien gigantesque, surtout par rapport au Sim et à une salle d’ordination récente placée de l’autre côté.

A vue de nez, ce Viharn doit bien s’étendre sur une centaine de mètres. Au-delà des dimensions de ce projet pharaonique, ce qui interpelle sur place est que les travaux semblent avoir été stoppés il y a quelques temps déjà, résultant en un certain capharnaüm au milieu des gravats.

Sur l’un de ses côtés, qui devrait devenir l’entrée officielle si le projet se termine un jour, ce Viharn surplombe un étang à l’atmosphère mystique.

Wat Ban Tam Yae

L’immense Viharn s’étend en longueur

Wat Ban Tam Yae

L’entrée donne sur un étang

Pavillon sur un étang

Pavillon sur l’étang

A l’intérieur, les finitions manquent et les murs sont toujours en ciment brut, bien que la salle soit bel et bien utilisée par les bonzes ou lors de cérémonies.

Surtout, le bouddha des lieux est déjà installé. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est à l’image de ce Viharn: immense.

Entouré d’un mandorla prenant la forme d’une flamme, rappelant quelques bouddhas célèbres du royaume, cette statue est encore plus imposante que celle d’un célèbre temple voisin, le Wat Sara Prasan Suk (วัดสระประสานสุข).

Wat Ban Tam Yae

Le Viharn et son bouddha géant

วัดบ้านตำแย

L’air de rien, par ses dimensions, ce bouddha relativement secret est l’un des plus monumentaux placés à l’intérieur d’un édifice dans la région Isan, et même à l’échelle de toute la Thaïlande.

Coordonnées GPS: N 15°16’7 E104°51’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบูรพาวัดปทุมมาลัย