Wat Oup Mung วัดอูบมุง

A l’extrémité nord de la province d’Ubon Ratchathani, le village de Oup Mung (บ้านอูบมุง) est dépaysant, dans la campagne profonde mais jouxtant le majestueux fleuve Mékong.

Comme des milliers de villages similaires en Isan, Oup Mung possède son monastère bouddhiste, sobrement nommé Wat Oup Mung.

S’il ressemble à beaucoup d’autres, le Wat Oup Mung est renommé pour accueillir une statue sacrée, nommée Phra Chao Yai Ong Mun (พระเจ้าใหญ่องค์หมื่น), ou bien Luang Po Oup Mung (หลวงพ่ออูบมุง).

Hébergé à sa juste mesure dans l’imposant Ubosot du monastère, Phra Chao Yai Ong Mun est placé sur un pavillon décoré.

Ce bouddha en pierre représenté dans la posture méditative est protégé par le serpent nommé Mucalinda dans la tradition bouddhiste.

L’aspect particulier de Phra Chao Yai Ong Mun est que le serpent protecteur n’est pas doté de trois, cinq, sept ou même neuf têtes comme à l’accoutumé, mais bel et bien de onze têtes !

Si aucun panneau indicatif n’explique à proprement parler ses origines, il s’agit de toute évidence d’un bouddha historique, des photos en noir et blanc le montrant à l’intérieur d’un Chedi duquel il fut sans doute extrait.

วัดอูบมุง

Entrée de l’Ubosot

Wat Oup Mung

Salle d’ordination et son bouddha sacré

พระเจ้าใหญ่องค์หมื่น

Phra Chao Yai Ong Mun (พระเจ้าใหญ่องค์หมื่น)

Phra Chao Yai Oup Mun est l’un des trois bouddhas sacrés de cette région nord de la province d’Ubon Ratchathani, avec celui du Wat Pho (วัดโพธิ์) à Khemmarat, et le magnifique bouddha du Wat Pak Saeng (วัดปากแซง), dans la direction sud.

Les peintures murales de l’Ubosot du Wat Oup Mung illustrent deux histoires. Premièrement, la vie du Bouddha, reconnaissable à leur couleur vive vers le fond de la salle, et le Vessantara Jataka, c’est-à-dire la vie antérieure du Bouddha Shakyamuni.

Ce conte se distingue par ses personnages qui rappellent l’Inde et aux couleurs atténuées par le temps.

Vessantara Jataka

Peinture du Vessantara Jataka

Fleuve Mékong

Le Fleuve Mékong au nord du village

บ้านอูบมุง

Coordonnées GPS: N 16°04’3 E105°08’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองเหล่า (บ้านหนองเหล่า)วัดมณีวนาราม