Wat Pak Saeng วัดปากแซง

Le Wat Pak Saeng est un monastère bouddhiste important au nord de la province d’Ubon Ratchathani. Il est aussi connu sous le nom de Wat Phra To (วัดพระโต).

À l’image des temples assidument fréquentés du royaume, vous êtes accueillis au Wat Pak Saeng par un marché local. Le produit phare de la région semble être des chips !

Faisant face au fleuve Mékong et à la rive opposée au Laos, le Wat Pak Saeng est un lieu de culte transfrontalier. Des Laotiens traversent le fleuve quotidiennement pour s’y recueillir.

Bouddha emblématique

À l’instar du Wat Pho (วัดโพธิ์) à Khemmarat et du Wat Oup Mung (วัดอูบมุง), le Wat Pak Saeng doit sa notoriété et son importance spirituelle à un bouddha.

Ce fameux bouddha est nommé Phra Chao Yai Ong Tue (พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ). Ce nom peut se traduire par gros bouddha (Phra Chao Yai) d’une tonne (Ong Tue). Il est hébergé dans un Viharn en son honneur.

วัดปากแซง

Splendide bouddha au style affirmé, Phra Chao Yai Ong Tue se caractérise par son envergure et sa tête ronde et massive. Il dégage un charisme inexplicable, sans doute renforcé par les nombreux visiteurs quotidiens.

Wat Pak Saeng

Phra Chao Yai Ong Tue (พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ)

Permanence culturelle

Ce monastère témoigne plus qu’ailleurs des liens culturels, historiques et religieux entre les deux rives du fleuve Mékong.

Si vous demandez l’âge de ce bouddha aux moines, les réponses varieront de trois ou quatre siècles jusqu’à plus d’un millénaire.

La vérité est sans doute plus proche de deux ou trois siècles car il possède un style caractéristique, mélange d’influences thaï et lao. Ce style est parfois décrit comme le style de Champassak, en référence à l’ancien royaume et à la ville du même nom au Laos.1.

Phra Chao Yai Ong Tue partage des similitudes avec plusieurs bouddhas de la région, par exemple celui du Wat Luang (วัดหลวง) à Ubon Ratchathani, celui du Wat Si That (วัดศรีธาตุ) près de Yasothon, ou encore avec Luang Po To (หลวงพ่อโต), le bouddha révéré du Wat Maha Phuttharam (วัดมหาพุทธาราม) à Sisaket.

Wat Pak Saeng

Rochers sur le fleuve

Le Wat Pak Saeng est donc situé en surplomb du fleuve Mékong.

À quelques centaines de mètres au sud du temple, vous pourrez observer des îlots naturels obstruant le cours d’eau. Ces roches rendent le fleuve impropre à la navigation des gros porteurs, sans doute une bénédiction pour la région.

Fleuve Mékong

Coordonnées GPS : N 15°55’56 E105°20’37

  1. Pour en savoir plus sur ce royaume, voir : Lintingre Pierre. Permanence d’une structure monarchique en Asie : le royaume de Champassak. In: Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 59, n°216, 3e trimestre 1972. pp. 411-431
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองป่าพงวัดสระประสานสุข