Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue วัดใต้พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ

A Ubon Ratchathani, en face du Wat Liab (วัดเลียบ), le Wat Tai Phra Chao Ong Tue est un autre temple important de la ville.

Fondé en 1779, il y avait à l’origine deux monastères accolés mais qui ne forment plus qu’un sous le nom actuel depuis 2002.

Dans un contraste apparent avec la sobriété du Wat Liab, le Wat Tai Phra Chao Ong Tue est un temple fantasque, avec ses centaines de bouddhas, résultant en une densité de statues rarement égalée.

Parmi cette déferlante de statues, de tous les styles, d’époques diverses, de toutes les tailles et dans tous les matériaux, quelques-unes sortent du lot.

La principale, la plus sacrée, celle qui a donné son nom au monastère, est logée dans l’Ubosot. Cette salle d’ordination est entourée pour l’occasion d’un mur d’enceinte spectaculaire où d’autres bouddhas sont alignés.

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

Vers la salle d’ordination (Ubosot)

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

Cloitre constitué de bouddhas

Phra Chao Yai Ong Tue (พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ) tel qu’il est nommé est un bouddha doré, siégeant à plusieurs mètres du sol sur son autel finement décoré.

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

Salle d’ordination

Son nom provient d’une ancienne unité de mesure de poids nommée Tue (ตื้อ), équivalente à environ 1000 ou 1200 kilogrammes.

Selon cette définition, Pra Chai Yai Ong Tue peut donc se traduire par gros bouddha d’une tonne.

พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ

Phra Chao Yai Ong Tue (พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ)

Sur les parties supérieures, les peintures murales dépeignent la vie du Bouddha.

Peinture Bouddha

A la suite de l’Ubosot se trouve un Chedi dont le sommet n’a jamais été achevé mais où l’intérieur abonde de sculptures, reliques et amulettes.

Dos au mur, sous un ciel étoilé, un modeste bouddha doré est protégé par un immense serpent à sept têtes.

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

Stupa et ses centaines de statues

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

A l’opposé du Chedi, un Viharn fut construit pour célébrer le bicentenaire de la naissance de sa majesté le roi Rama IV, plus connu sous le nom de Mongkut.

Dans cette longue salle, un autel accueille une nouvelle fois de nombreuses statues du Bouddha, une constante dans ce temple étonnant à Ubon Ratchathani.

Wat Tai Phra Chao Yai Ong Tue

Statues dans le Viharn

วัดใต้พระเจ้าใหญ่องค์ตื้อ

Autre bouddha géant

bouddha blanc

Wat Tai Phra Chao Ong Tue

Statues modernes de style khmer

Coordonnées GPS: N 15°13’38 E104°51’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสุปัฏนารามวรวิหารวัดศรีอุบลรัตนาราม