Wat Rat Pradit วัดราษฎร์ประดิษฐ์

Près de Trakan Phuet Phon et sa bibliothèque sur pilotis, le Wat Rat Pradit est un joli temple historique situé dans le village de Kradian (บ้านกระเดียน), dans la partie nord de la province d’Ubon Ratchathani.

Trois édifices du monastère ont été brillamment restaurés dans les dernières années afin de leur redonner une seconde jeunesse.

Le premier est une maisonnette d’habitation destinée aux moines, la Kuti Lai et ses planches colorées (กุฏิ​ลาย).

กุฏิ​ลาย

Kuti Lai (กุฏิ​ลาย)

Wat Rat Pradit

Le Sim

Il y a ensuite l’Ubosot, ou Sim, érigé en 1931.

Cette salle d’ordination est interdite d’accès pour la gente féminine et rarement ouverte. Il est néanmoins possible d’apprécier les détails de son architecture, notamment le porche et ses bas-reliefs en stuc.

Wat Rat Pradit

Sim Isan (Ubosot)

วัดราษฎร์ประดิษฐ์

Porche d’entrée

Les deux gables, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière de l’édifice, sont étonnants.

Par leur assemblage de couleurs hétéroclites et les personnages qu’ils représentent, ils captent inévitablement l’attention.

Gable

Gable

Ho Chaek

Le deuxième édifice majeur du Wat Rat Pradit est la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), appelée Ho Chaek (หอ​แจก) dans cette région de la Thaïlande.

Souvent conçue en bois, cette Sala est dans ce cas précis en dur, dans un style architectural proche de l’Ubosot, avec ses ornements sur les fenêtres arrondies, et ses deux lions radieux protégeant les deux entrées.

Wat Rat Pradit

Sala Kan Parian

Ho Chaek

Certains éléments décoratifs, par leur utilisation rectiligne de différentes couleurs, rappellent les tableaux de Mondrian, une observation qui vaut aussi pour la Kuti Lai précédemment évoquée.

A l’intérieur de la Sala Kan Parian, comme il s’agit à l’origine d’un lieu d’enseignement, il n’y a pas d’autel comme dans un Ubosot ou un Viharn, mais plusieurs meubles anciens finement décorés, dont une superbe chaire, depuis laquelle un moine prêchait autrefois.

Wat Rat Pradit

Lions à l’entrée de la Sala Kan Parian

Chaire bouddhisme

Chaire

Le Wat Rat Pradit n’est pas le temple le plus connu de la province d’Ubon Ratchathani, mais il vaut assurément le détour pour son originalité architecturale et la qualité du travail de restauration.

Coordonnées GPS: N 15°36’1 E105°04’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมณีวนารามวัดสุปัฏนารามวรวิหาร