Wat Suwannawat Kantharawichai วัดสุวรรณาวาส กันทรวิชัย

Dans le district de Kantharawichai (กันทรวิชัย) au nord de la province de Maha Sarakham, le Wat Suwannawat est réputé pour un bouddha historique.

Nommé Phra Phuttha Ming Muang (พระพุทธมิ่งเมือง), il mesure environ cinq à six mètres de haut ! Il est surnommé Luang Po Phra Yuen (หลวงพ่อพระยืน) par les locaux, soit le bouddha debout.

Wat Suwannawat Kantharawichai

Le bouddha sacré sous son pavillon

bouddha Dvâravatî

Il est nommé Phra Phuttha Ming Muang (พระพุทธมิ่งเมือง)

Par son style, son envergure et son ancienneté, il est similaire à un autre bouddha sacré situé à un kilomètre au sud.

Phra Phuttha Ming Muang fut sculpté en grès à l’origine mais son apparence suggère qu’il fut profondément restauré, notamment au niveau du visage et des bras.

Wat Suwannawat

Les origines de ce bouddha sont incertaines et les informations sont rares voire contradictoires selon les sources. Toutefois, à l’instar du bouddha du temple voisin, il daterait à priori de la période de Dvâravatî.

Par ailleurs, ces deux bouddhas sont empreints de légendes. Pour en savoir davantage, je vous renvoies vers un article rédigé par le duo Alain et Bernard, en cliquant ici.

Sim historique

L’intérêt du Wat Suwannawat ne s’arrête pas à ce bouddha sacré puisqu’on remarque un Sim discret. Il est devenu simple Viharn depuis la construction d’un nouvel édifice plus fonctionnel.

Ancien et moderne côte à côte

Le Sim fut construit en 1916 par des artisans vietnamiens. Il se distingue par son aspect massif malgré ses dimensions modestes.

Son fronton dépeint en relief le Bouddha Shakyamuni dans la posture dite Paleilai, au moment où il reçoit des offrandes d’un singe et d’un éléphant.

Un autre détail digne d’intérêt est la présence du bois sur l’arrête de la toiture et les supports sur les façades latérales. Ils représentent des Nagas.

Wat Suwannawat Kantharawichai

Sim construit en 1916

Par sa physionomie actuelle, une blancheur immaculée et des ornements saillants, ce Sim fut vraisemblablement restauré dans les dernières années.

La salle est sobre mais le bouddha principal revêt une dimension sacrée. Il est nommé Luang Po Prasit Phonchai (หลวงพ่อ​ประสิทธิ​พร​ชัย).

Luang Po Prasit Phonchai (หลวงพ่อ​ประสิทธิ​พร​ชัย)

Coordonnées GPS : N 16°19’23 E103°17’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าวังเลิง