Ku Mahathat กู่มหาธาตุ

Avec le Ku Santharat (กู่สันตรัตน์) au sud de la province, le Ku Mahathat est l’ordre vestige khmer significatif dans la province de Maha Sarakham.

Ce temple est aussi connu sous le nom de Prang Ku Ban Khwao (ปรางค์กู่บ้านเขวา).

D’après la disposition et l’architecture, ces vestiges formaient une chapelle d’hôpital.

Le complexe fut vraisemblablement construit sous l’initiative de l’empereur khmer Jayavarnam VII, entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, soit quelques décennies avant l’émergence du Royaume de Sukhothaï.

D’après le panneau informatif cependant, il y aurait toujours une inscription en Sanskrit visible sur la tour centrale. Elle est datée du XI ou XIIe siècle.

Jayavarnam VII, qui suivait les enseignements du bouddhisme mahayana, a fait construire une centaine d’hôpitaux de ce type à travers son empire, dont un certain nombre en Isan.

Si l’hôpital ou le dispensaire en tant que tel a disparu car construit en bois, la chapelle religieuse qui l’accompagnait est préservée.

Le mur d’enceinte en latérite entoure le sanctuaire central. La structure est en latérite mais les chambranles des portes et au moins un linteau sont en grès.

กู่มหาธาตุ

Ku Mahathat

Dans la tour-sanctuaire, les habitants et les rares visiteurs continuent de se recueillir et faire des offrandes à quelques statuettes.

Prang Ku Ban Khwao

Dans un édifice annexe, sans doute une ancienne bibliothèque, un bouddha allongé a été installé.

Ce sanctuaire khmer est positionné à proximité d’un étang nommé Nong Krathum (หนองกระทุ่ม). Il sert autant de réservoir pour l’agriculture que de garde manger pour les pêcheurs des villages environnants.

Étang de Nong Krathum

Coordonnées GPS : N 16°9’30 E103°25’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดาวดึงษ์แกดำ