Wat Maha Phruettharam วัดมหาพฤฒาราม

Le Wat Maha Phruettharam est un monastère de troisième rang royal qui en surprendra plus d’un.

De son nom complet Wat Maha Phruettharam Worawihan (วัดมหาพฤฒารามวรวิหาร), il est situé au sud de la gare Hua Lamphong, au centre de Bangkok.

Il fut fondé sous sa forme actuelle au XIXe siècle par l’initiative du roi Mongkut (Rama IV) et de son fils Chulalongkorn (Rama V) sur l’emplacement d’un monastère plus ancien.

Les trois édifices spécifiquement religieux, un Ubosot et deux Viharn, sont parallèles.

Le premier Viharn, du côté nord, est relativement classique pour Bangkok. Dans un décor sans fioritures, il met à l’honneur un bouddha d’une belle envergure.

Le second Viharn s’étend en longueur. Son architecture s’explique par le bouddha allongé qu’il dissimule, long d’une vingtaine de mètres !

Moins impressionnant que celui du Wat Pho (วัดโพธิ์), il n’en reste pas moins le second plus long bouddha couché au cœur de la capitale.

Ubosot et grand Viharn au loin

Wat Maha Phruettharam

Ubosot

Séparé du Viharn côté nord par une rangée de structures reliquaires, l’Ubosot est le plus bel édifice du Wat Maha Phruettharam.

Son intérieur héberge un bouddha dont le corps doré scintille aux rayons lumineux. Autour du bouddha, les peintures murales évoquent le parcours de moines errants.

Ubosot

วัดมหาพฤฒาราม

Wat Maha Phruettharam

Couronnes décoratives

Le Wat Maha Phruettharam fut donc régénéré par Rama IV, avec l’aide de son fils Chulalongkorn (Rama V).

Symbolisant leur investissement, le fronton de l’Ubosot présente une couronne royale, réplique de celle de Rama IV, tandis que le fronton du premier Viharn présente une mini couronne de Chulalongkorn.

Réplique de la couronne de Rama IV

Coordonnées GPS : N 13°43’58 E100°30’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสุทธิวรารามวัดโสมนัสราชวรวิหาร