Wat Pho วัดโพธิ์

Le Wat Pho est un temple sublime de Bangkok et l’un des plus fréquentés de tous car il héberge le plus célèbre bouddha allongé au monde, long de 46 ou 47 mètres selon les sources.

A l’image de l’envergure de cette statue monumentale, le nom officiel de ce monastère s’étire en longueur : Wat Phra Chetuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawiharn (วัดพระเชตุพนวิมลมังคลารามราชวรมหาวิหาร).

bouddha couché Bangkok

Visage du bouddha couché

Au-delà de cette statue emblématique, le Wat Pho est un temple passionnant qui recèle de détails historiques et architecturaux.

A mon humble avis, il s’agit du temple le plus intéressant et du plus riche culturellement parlant à Bangkok.

Ainsi, plutôt que le décrire en long, en large, et en travers, un exercice ardu, je vais plutôt présenter trois conseils pour profiter d’une visite au Wat Pho.

Wat Pho

Phra Rabiang

Statues alignées dans le cloitre intérieur

Wat Pho

Trois conseils

Le premier conseil, qui s’applique également pour le Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว) juste à côté, est de venir le plus tôt possible, idéalement dès l’ouverture des portes à huit heures du matin.

Cela vous évitera la foule même si, bien heureusement, moins de monde visite le Wat Pho que le temple voisin.

Le deuxième conseil, et qui peut lui s’appliquer à tous les temples d’importance en Thaïlande, est d’effectuer la visite avec un guide compétent.

Car si le bouddha couché attire nécessairement l’attention, le Wat Pho accueille en ses murs de multiples bouddhas anciens, des stupas aux secrets étonnants ou encore des peintures murales exquises que seul un guide vous permettra de déchiffrer.

Wat Pho stupa

Les célèbres stupas du Wat Pho sont ornés de céramiques

Wat Pho

bouddha debout

bouddha debout placé dans l’un des Viharn

Wat Pho

Naga Mucalinda

Statue du Bouddha protégée par le Naga Mucalinda

Pour rester dans le domaine de la peinture, le troisième conseil se rapporte au Viharn du bouddha allongé. Une fois à l’intérieur, la statue dorée attire nécessairement le regard et les appareils photos.

Mais ce qui rend sans doute ce bouddha couché le plus beau de tous en Thaïlande, c’est aussi son cadre, grâce aux lumières et aux peintures qui recouvrent l’ensemble des murs.

Par les dimensions de cette salle, ces fresques, qui en général passent inaperçues pour la majorité des visiteurs, forment l’un des plus beaux ensemble de peintures murales en Thaïlande, un pur florilège artistique.

En d’autres termes, une fois à l’intérieur du Viharn, face à l’immense statue, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux peintures et leurs innombrables détails.

Coordonnées GPS: N 13°44’49 E100°29’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระแก้ววัดทัศนารุณสุนทริการาม