Wat Wachiratham Sathit วัดวชิรธรรมสาธิต
Situé dans un dédale de ruelle à l’est de Bangkok, le Wat Wachiratham Sathit est un temple sous patronage royal.
Son nom officiel est Wat Wachiratham Sathit Worawihan (วัดวชิรธรรมสาธิตวรวิหาร).
Temple de style Lanna
Il s’est développé au cours du XXe siècle sous sa forme actuelle, la majorité des édifices sont donc modernes.
De manière étonnante, l’Ubosot présente une architecture inspirée du nord de la Thaïlande, l’ancien Royaume de Lanna.
Par l’inclinaison de sa toiture et les ornements sur le fronton, il est en effet similaire à certains temples modernes de Chiang Mai. À ma connaissance, c’est le seul et unique cas à Bangkok.
Si l’Ubosot s’inspire donc des temples du Lanna, c’est également le cas du stupa bicolore. Il est blanc sur sa partie inférieure et doré sur sa partie supérieure.
Cette architecture inédite s’explique par la présence d’une école dans le monastère dont l’objectif vise à perpétuer et transmettre l’art du Lanna.
Plusieurs Viharn jalonnent l’enceinte du Wat Wachiratham Sathit.
Par exemple, dans la continuité de l’Ubosot, on découvre un Viharn à l’accent chinois, puis un autre plus classique pour Bangkok.
Bouddha de style Lanna
Face à l’Ubosot, une réplique du temple de la Mahabodhi jouxte un Viharn abritant le bouddha le plus sacré du monastère.
Installé dans un pavillon flamboyant, ce bouddha de style Lanna est âgé de cinq siècles d’après un écriteau posé devant lui.
Temple de Rama X
Chaque souverain de la dynastie Chakri bénéficie d’un temple attitré. Loin du centre historique, le Wat Wachiratham Sathit est le temple associé au roi Rama X, Vajiralongkorn (มหาวชิราลงกรณ).
Le début du nom du monastère est une référence directe à ce monarque.
Rama X ayant entamé son règne en 2016, ce parrainage devrait amener davantage de reconnaissance et de visiteurs à ce wat méconnu de la capitale.
Coordonnées GPS : N 13°41’27 E100°38’7