Wat Si That วัดศรีธาตุ
Le Wat Si That est logé dans le village de Ban Singh (บ้านสิงห์), à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale provinciale Yasothon. Il s’agit d’un temple historique de la région.
Quelques éléments témoignent de son passé, tel un curieux sanctuaire placé devant le Viharn. Il abrite quelques statues anciennes dont un lion protecteur, un Singh (สิงห์). De style khmer, son statut sacré a sans doute donné son nom au village (Ban Singh).
Le Viharn rénové accueille un bouddha volumineux.
Surnommé Phra Chao Yaï (พระเจ้าใหญ่), soit le gros bouddha, son style singulier rappelle le bouddha du Wat Luang (วัดหลวง) et celui du Wat Pak Saeng (วัดปากแซง), deux temples importants de la province voisine d’Ubon Ratchathani.
Un autre édifice remarquable du Wat Si That est une Ho Trai Klang Nam (หอไตรกลางน้ำ), c’est-à-dire une bibliothèque positionnée sur un plan d’eau artificiel.
Construite en bois dans le style de la région, elle surprend par ses décorations colorées.
La province de Yasothon dénombre plusieurs bibliothèques remarquables dans un style proche.
Cet héritage architectural est à retrouver au Wat Sa Trainurak (วัดสระไตรนุรักษ์), au Wat Thung I Ok (วัดทุ่งอีโอก), ou encore au centre-ville, dans l’enceinte du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ).
Coordonnées GPS : N 15°49’48 E104°13’40