Wat Lat Kao วัดลาดเก่า

Le Wat Lat Kao est logé dans un hameau de la province de Yasothon.

À l’instar du Wat Pa Maha Chedi Kaeo (วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว) dans la province de Sisaket, il s’agit d’un temple construit avec des bouteilles de verre !

Il est ainsi surnommé Wat Lan Khuat (วัดล้านขวด), le temple aux millions de bouteilles.

Le projet a débuté au tournant du XXIe siècle sous l’auspice de l’abbé en chef du temple de Sisaket.

Le Wat Lat Kao suit donc le même modèle que son prédécesseur à Sisaket. Les similitudes entre les deux lieux de cultes sont frappantes. Il s’agit pour ainsi dire du même monastère mais en version plus modeste.

L’édifice central du Wat Lat Kao est un Ubosot installé au milieu d’un bassin. Les bouteilles, vertes et marrons, sont encastrés dans les murs, formant des motifs réguliers.

Détail amusant, les serpents protecteurs formant la rambarde d’accès sont décorés par des hauts de bouteilles imitant les écailles dressées d’un serpent.

Wat Lat Kao

Ubosot sur l’eau

Wat Lat Kao

Wat Lat Kao

วัดลาดเก่า

Les ornements sont néanmoins moins détaillés que dans le temple de Sisaket, à l’exception de la façade arrière où des personnages sont représentés en demi-reliefs.

Wat Lat Kao

Ce type de projet devient toujours une entreprise ininterrompue. Tout n’est pas terminé au Wat Lat Kao, sans comptez qu’il faut sans cesse réparer les bouteilles qui se brisent ou se détachent des murs.

Pour pérenniser les décorations, un moine met directement la main à la patte et les donations de bouteilles sont les bienvenues.

Coordonnées GPS : N 15°59’50 E104°11’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีธาตุ