Wat Thung i Ok วัดทุ่งอีโอก

À une dizaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale Yasothon, le Wat Thung i Ok est un monastère positionné au cœur du village de Thung Nang Ok (บ้านทุ่งนางโอก).

Ce lieu est idéal pour observer et vous immerger dans la vie d’un village en Isan car le temple fait littéralement figure de centre économique et social, le lieu où tout le monde se rejoint, notamment pour les festivals et les événements de la communauté, et ils sont nombreux au cours de l’année.

J’ai néanmoins visité ce temple, non pas pour son ambiance, mais pour une originalité architecturale, à savoir sa bibliothèque sur pilotis installé au milieu d’un bassin.

Nommé Ho Trai (หอไตร) en thaïlandais, ce type d’édifice fut construit pour déposer et préserver les manuscrits sacrés, notamment le canon en langue pali du bouddhisme theravada, le tripitaka, appelé Phra Trai Pidok (พระไตรปิฎก) en thaïlandais.

Isolé du sol, ces bibliothèques permettaient de protéger les textes liturgiques, notamment vis-à-vis des insectes ou des animaux curieux.

Ho Trai

La bibliothèque sur l’étang du monastère

วัดทุ่งอีโอก

Wat Tung I Ok

Loin d’être un simple lieu de dépôt, ces structures en bois étaient parfois finement décorées afin de marquer l’importance de leur fonction pour le monastère.

Étant un modeste temple de village, la Ho Trai du Wat Thung i Ok n’a pas été restauré, contrairement à celle du Wat Sa Trainurak (วัดสระไตรนุรักษ์), au nord dans la province, ou à celle du Wat Mahathat, au centre-ville de Yasothon.

Pour découvrir d’autres bibliothèques étonnantes à travers le royaume, vous pouvez à loisir cliquer sur l’onglet ‘bibliothèque’ en dessous de la carte, une liste de temple accueillant une Ho Trai significative apparaitra alors sur votre écran.

Coordonnées GPS: N 15°52’44 E104°09’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดลาดเก่าวัดศรีธรรมาราม