Wat Sa Prasan Suk วัดสระประสานสุข

Le Wat Sa Prasan Suk, aussi connu sous le nom de Wat Ban Na Muang (วัดบ้านนาเมือง), est un monastère spectaculaire situé au nord de la ville d’Ubon Ratchathani.

Le portique d’entrée du complexe prend la forme d’un immense éléphant à trois têtes, le célèbre Érawan. Un personnage vert, la divinité Indra, est installé sur l’éléphant.

Portique représentant Indra sur Érawan

La suite du monastère suit la même veine originale, avec l’Ubosot installé sur un navire.

La proue forme la tête d’un cygne, d’où le nom usuel de l’édifice, Ubosot Bon Ruea Suphan Hong (อุโบสถบนเรือสุพรรณหงส์), soit l’Ubosot sur le bateau du cygne doré.

Au-delà de la forme générale, la structure fut décorée par des céramiques marrons constellées de motifs et de personnages ramant.

Wat Sa Prasan Suk

Ubosot Bon Ruea Suphan Hong (อุโบสถบนเรือสุพรรณหงส์)

Plus loin, une cloche grandiose précède un bouddha doré installé sur un sanctuaire en l’honneur d’un moine, le vénérable Luang Pu Bunmi Chotipalo (หลวงปู่บุญมี โชติปาโล).

วัดสระประสานสุข

Tour abritant la cloche

Sanctuaire pour le moine

Luang Pu Bunmi Chotipalo (หลวงปู่บุญมี โชติปาโล)

Un second bateau

Un second navire est positionné à l’extrémité du monastère. À moitié immergé sur un étang, il est encore plus grand que l’Ubosot.

Ce Viharn-bateau est d’ailleurs le deuxième plus monumental de Thaïlande, après celui du Wat Sa Long Ruea (วัดสระลงเรือ), dans la province de Kanchanaburi.

Wat Sa Prasan Suk

Contrairement à l’Ubosot, le monument se visite librement. Dans la salle, vous pourrez prendre refuge face à un imposant bouddha doré.

Bien dissimulé

Puisque tout prend des proportions immenses au Wat Sa Prasan Suk, vous ne serez pas surpris de découvrir un bouddha géant. Il est installé près de l’Ubosot, dans une Sala.

Wat Sa Prasan Suk

Wat Sa Prasan Suk

L’air de rien, ce bouddha est l’un des plus volumineux de la région Isan hébergé dans un bâtiment religieux.

Pour découvrir un autre bouddha géant, une adresse conseillée est le Wat Ban Tam Yae (วัดบ้านตำแย), un temple situé à un kilomètre seulement du Wat Sa Prasan Suk.

Coordonnées GPS : N 15°15’44 E104°52’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปากแซง