Wat Sa Prasan Suk วัดสระประสานสุข
Le Wat Sa Prasan Suk, aussi connu sous le nom de Wat Ban Na Muang (วัดบ้านนาเมือง), est un monastère spectaculaire au nord de la ville d’Ubon Ratchathani.
Le portique d’entrée du complexe prend la forme d’un immense éléphant à trois têtes, le célèbre Érawan. Un personnage vert, la divinité Indra, est installé sur l’éléphant.
La suite du monastère suit la même veine originale, avec l’Ubosot installé sur un navire.
La proue forme la tête d’un cygne, d’où le nom usuel de l’édifice, Ubosot Bon Ruea Suphan Hong (อุโบสถบนเรือสุพรรณหงส์), soit l’Ubosot sur le bateau du cygne doré.
Au-delà de la forme générale, la structure est décorée par des céramiques marrons constellées de motifs et de personnages ramant.
Plus loin, une cloche précède un bouddha doré installé sur un sanctuaire en l’honneur d’un moine, le vénérable Luang Pu Bunmi Chotipalo (หลวงปู่บุญมี โชติปาโล).
Un second bateau
Le second navire est positionné à l’extrémité du monastère. À moitié immergé sur un étang, il est encore plus grand que l’Ubosot.
Ce Viharn-bateau est d’ailleurs le deuxième plus monumental de Thaïlande, après celui du Wat Sa Long Ruea (วัดสระลงเรือ), dans la province de Kanchanaburi.
Contrairement à l’Ubosot, le monument se visite librement. Dans la salle, vous pourrez prendre refuge face à un imposant bouddha doré.
Bien dissimulé
Puisque tout prend des proportions immenses au Wat Sa Prasan Suk, vous ne serez pas surpris de découvrir un bouddha géant. Il est abrité près de l’Ubosot, dans une Sala.
L’air de rien, ce bouddha est l’un des plus volumineux de la région Isan hébergé dans un bâtiment religieux.
Pour découvrir un autre bouddha géant, une adresse conseillée est le Wat Ban Tam Yae (วัดบ้านตำแย), un temple situé à un kilomètre du Wat Sa Prasan Suk.
Coordonnées GPS : N 15°15’44 E104°52’22