Wat Phrathat Nong Bua วัดพระธาตุหนองบัว
Le Wat Phrathat Nong Bua est un monastère important à Ubon Ratchathani, l’un des plus sacrés de la région Isan.
Situé au nord de la ville, il se distingue à bonne distance grâce à son immense stupa, haut de 56 mètres.
Sa forme et son envergure s’inspire du temple de la Mahabodhi, lieu sacré en Inde où le Bouddha historique, Siddhartha Gautama, connut l’éveil spirituel (Bodhi).
Ce monument est ainsi nommé Phrathat Chedi Si Maha Pho (พระธาตุเจดีย์ศรีมหาโพธิ์), soit le stupa de l’Arbre de la Bodhi.
Il fut construit pour célébrer les 2500 ans du bouddhisme selon le calendrier spécifiquement thaïlandais, soit en 2500, ce qui correspond à l’année 1957 pour les occidentaux.
À l’origine toutefois, le stupa mesurait 17 mètres. La structure actuelle est venue couvrir l’original à la fin des années 60.
S’il s’agit d’une réplique du temple de la Mahabodhi, le Phrathat Chedi Maha Si Pho se singularise par sa couleur blanche et ses ornements dorés, rappelant ici davantage les couleurs du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le stupa le plus sacré de la région Isan.
Intérieur doré
Autour du monument, quatre petites répliques sont placées aux extrémités du parvis.
La cinquième est située dans la structure principale et correspond au stupa originel édifié dans les années 50.
C’est à l’intérieur que sont entreposées les reliques sacrées (Phra Borom Saririk That – พระบรมสารีริกธาตุ).
Dans ce décor ou les dorures abondent, quatre bouddhas en direction des points cardinaux sont installés sur la structure.
Ces statues sont des répliques du bouddha du temple de la Mahabodhi, celui-là même siégeant dans le temple originel en Inde.
Vaste Ubosot
Un deuxième édifice significatif au Wat Phrathat Nong Bua est l’Ubosot.
Il est situé sur le côté ouest du stupa, à la suite de l’Arbre de la Bodhi, entouré pour l’occasion par des bouddhas blancs de style birman.
L’Ubosot est monumental et son style étonnant rappelle l’art nouveau.
Lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures, l’intérieur et ses deux rangées de colonnes mettent en avant un autel chargé de statues.
Festival des bougies
Ubon Ratchathani est renommé pour son festival des bougies nommé Prapheni Hae Thian en thaÏlandais (ประเพณีแห่เทียน).
À cette occasion, plusieurs monastères de la ville construisent un char supportant des sculptures en cire. Elles représentent des scènes et personnages issus du bouddhisme, de l’hindouisme et du folklore local.
En dehors de la période du festival, les chars présentés par le Wat Phrathat Nong Bua sont exposés dans l’enceinte du temple. De quoi apprécier en détail le raffinement local.
Coordonnées GPS : N 15°15’47 E104°50’25