Wat Na Khwai วัดนาควาย
Auparavant petit monastère de village, dorénavant absorbé par la ville d’Ubon Ratchathani qui ne cesse de s’étendre, le Wat Na Kwai n’a pas la stature, ni la renommée des temples du centre-ville. Il ne manque pourtant pas d’attraits, loin de là.
Sim historique
Abrité à l’ombre de cocotiers, le Sim (สิม), c’est à dire la salle d’ordination historique du Wat Na Kwai, présente beaucoup de similitudes avec celle du Wat Ban Tam Yae (วัดบ้านตำแย), dans le village voisin.
Édifié il y a une centaine d’années, ce Sim se distingue de son voisin par ses peintures murales extérieures, présentes sous le porche d’entrée.
Ce n’est que le début car l’intérieur est ravissant, avec d’autres peintures présentes sur les quatre murs.
Par le contour des dessins et l’omniprésence du rouge, leur style diffère des peintures que l’on trouve d’ordinaire dans les Sim historiques.
Elles dépeignent essentiellement la vie du Bouddha, Siddhârtha Gautama.
En les contemplant attentivement, vous reconnaitrez quelques scènes classiques, tel l’instant où il coupe ses longs cheveux en quittant son palais princier, ou encore son parinirvāṇa, ou parinibbāna en pali, c’est-à-dire son décès, entouré par la communauté monastique.
Sala Kan Parian
Proche du Sim se trouve une Sala Kan Parian.
De grande taille et moderne, seul l’intérieur est coloré grâce à des peintures murales à différents niveaux de la structure.
Dans cette vaste salle, elles illustrent essentiellement des jatakas, c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha.
Dominant l’assemblée, le beau bouddha bicolore est surnommé Phra Chao Yai Saen Lan (พระเจ้าใหญ่แสนล้าน), ce qui peut se traduire par gros bouddha de cent milliards.
Coordonnées GPS: N 15°15’42 E104°51’7